Au Pays basque, pas de frontière pour les femmes chefs d’entreprise


F. D.

Au Pays basque, pas de frontière pour les femmes chefs d'entreprise

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 02/03/2015 PAR Felix Dufour

Fruit d’une collaboration entre les Chambres de commerce de Bayonne et sa jumelle, la Camara de Comercio de Gipuzcoa une rencontre transfrontalière a été réalisée entre l’ association Diriger au féminin et l’Association de femmes professionelles et entrepreneurs du Gipuzkoa respectivement présidées par Nilda Jurado et Julia Fernandez Ferrer.

La première prise de contact en octobre 2014 a donc été coordonnée par Olga Irastorza, responsable à la CCI de Bayonne de la cellule Bihartean  (Bi: deux, Bihar: demain, Artean: entre) à l’hôtel Astoria de Saint-Sebastien. Cette unité a pour mission de développer des actions comme des rencontres bilatérales et des projets économiques transversaux afin de répondre aux besoins des entreprises situées dans chacun des deux territoires et créer une offre de formation commune. Olga est d’ailleurs opérationelle tant au Pays basque français qu’outre Bidassoa.

Pour la deuxième, Olga Irastorza et Nilda Jurado (notre photo Julia Fernandez Ferrer, Olga Irastorza et Nilda Jurado) ont accueilli leur hôtes, une trentaine de femmes chefs d’entreprise et cadres dirigeantes, au salon Diane du casino de Biarritz sous une forme de speed dating. Cette formule qui se traduit par rencontre rapide est très en vogue et fort efficace. Il s’agit d’organiser des tables rondes thématiques qui permettent d’une part, de faire connaissance, d’expliquer ses activités et ses attentes, d’autre part d’avancer quelques projets collaboratifs. La CCI en avait organisé un dans ses locaux sur le thème du tourisme et son cluster Goazen et rassemblait responsables d’Office de tourisme, hôteliers ou bien encore des acteurs du secteur, telle que les directrices du Musée de l’Océan ou des grottes de Sare.  Celui de Biarritz comportait sept thématiques: communication, tourisme, médical, juridique, commerce, développement personnel et projets collaboratifs.

Soixante femmes cadres ou chefs d’entreprise au Pays basqueNilda Jurado, dynamique créatrice de la société… Nilda Jurado,  spécialisée dans la recherche, la réalisation et la commercialisation de panneaux publicitaire, a créé l’association « Diriger au féminin » en mai 2005. Sa devise? « L’envie de partager ». Elle compte une soixantaine de membres de tous types de profils, d’âges et de secteurs d’activité.
Qu’on en juge: Virginie Curutchet, productrice de piment d’Espelette, Maryse Doyarçabal, éleveur de bovins, Cynthia Renaud, une avocate d’origine irlandaise spécialiste du droit international, Valérie Bedere -vice-présidente de l’association- consultante dans le domaine du développement durable, Nicole Iriarte, psychothérapeute, ou encore Béatrice Chevé qui a créé un société de services à l’aide à la personne, etc….

« Nous tenons une réunion régulièrement avec les huit membres du bureau afin d’organiser une conférence mensuelle en lien avec l’univers professionel des dirigeantes. Strictement apolitique, elle a avant tout pour but de permettre aux adhérentes de rencontrer, dans le cadre de ces conférences, des intervenants qui a priori ne sont pas les interlocuteurs privilégiés de leurs activités profesionnelles, par exemple le président du tribunal de commerce, Xavier Hourcade ou bien encore le sous-préfet Dalennes, le préfet Durand, le directeur de la Banque de France à Bayonne », précise Nilda Jurado. Ces rencontres sont suivies de débats et d’un cocktail dinatoire qui leur permet d’échanger directement avec l’invité. Par exemple une conférence avec Thierry Nesa, directeur départemental des finances publiques des Pyrénées-atlantiques, leur a permis de poser des problèmes concrèts sur leur situation. Plus efficace que de se perdre dans des méandres administratifs ».

Le 28 mai, l’association fêtera son dixième anniversaire à la Chambre de commerce de Bayonne-Pays basque et signera pour l’occasion une convention franco-espagnole avec Aspegi. « Un aspect concret d’échanges européens qu’avait relevé la présidente Aspegi, au dela de la barrière de la langue, conclut Nilda Jurado. Nous avons d’ailleurs à Anglet, une adhérente qui dirige le Club des langues et envisage d’ouvrir une section destinée aux femmes chefs d’entreprise afin de favoriser ces relations transfrontalières. »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles