Pays Basque espagnol : les raisons d’une renaissance industrielle


DR

Pays Basque espagnol : les raisons d'une renaissance industrielle

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/12/2006 PAR Joël AUBERT

Les images ont la vie dure ; on associe trop souvent le Pays Basque espagnol à la violence, aux attentats, à ETA. Certes trente années de drame ne sauraient êtrebalayées d’un revers de main, même siaujourd’hui l’espoir d’en finir estsans doute plus fort que jamais.
Euskadi ce n’est pas que cela. Au contraire, c’est un formidable exemple de renaissance industrielle, amorcé au lendemain de l’effondrement, au début des années 80, des industries traditionnelles, de la sidérurgie notamment. Désormais la région, qui jouit en Espagne d’une grande autonomiefait partie des dix régions , à la fois les plus industrielleset les plus prospères d’Europe. Elle joue,en quelque sorte, dans la Ligue des Champions, aux côtés de la Lombardie et du Bade-Wurtemberg, l’industrie représentant 32% du PIB ! Imagine-t-on que 80% des machines-outils espagnoles sont produites au Pays Basque ? (Cf. www.france-euskadi.org)


Les pôles de compétitivité 14 ans avant la France

Tout a commencé en 1991 lorsque sur la recommandation de Michael Porter, professeur à Harvard Business School,Euskadi a mis en place les « clusters »,ces pôles de compétitivité quela France a temps tardé à créer, en 2005. Desréseaux réunissant des entreprises appartenant àune même branche ou à des branches complémentaires, des organismes de rechercheet les pouvoirs publics ont vu le jour. La réussite est impressionnante et pas seulement dans l’acier ; elle a abouti par exemple à la constitution d’un secteur nouveau au Pays Basque , celui de l’aéronautique qui investit aujourd’hui 21% de son chiffre d’affaires dans l’innovation !
Pour garder le cap sur une pareille efficacité,le gouvernement basque a lancé le plan « Euskadi 2015 » dans un consensus général. D’ici 2009, une augmentation du nombre de chercheurs de 20% est programmée. L’internationalisation des entreprisesbasques est soutenue, en particulier celle des très petites (TPE) et moyennes (PME).
La vérité oblige à souligner que le renouveau de l’industrie basque espagnoledoitbeaucoup aussi à la création, dès 1981, d’une Agence Régionale de Développement, la SPRI, une société publique qui compte parmi ses actionnairesles trois caisses d’épargne basques. Et, bien entendu, auniveaude décentralisation extraordinaire, comparé à celui de la France, qui donne, entre autre,à la Communauté Autonome d’Euzkadi la maîtrise de l’impôt et le choix à 92% de son utilisation.
A méditer.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles