Pau, la ville où le cheval est roi


Aqui

Pau, la ville où le cheval est roi

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/12/2015 PAR Jean-Jacques Nicomette

Depuis longtemps, le Béarn est terre de cheval. La présence du domaine de Sers en témoigne au nord de Pau. Ce site constitue le second centre d’entrainement français après Chantilly. Près de 600 chevaux y sont accueillis tout au long de l’année.

Les montures viennent parfois de loin. Car des princes du Golfe persique ainsi que de grands propriétaires irlandais ont pris l’habitude d’envoyer  ici leurs meilleurs coursiers. Des champions qu’ils confient à des entraineurs de renom, tel Jean-Claude Rouget, qui est allé jusqu’aux Etats-Unis pour faire courir Bekhad, un poulain de Karim Aga Khan.

Sans parler des entraineurs étrangers attirés par la réputation du lieu. C’est le cas de Guillermo Arizkorreta et d’Enrique Leon. Considérés comme les meilleurs professionnels espagnols, tous deux ont décidé de s’implanter dans les Pyrénées-Atlantiques en raison de la sévère crise économique que traverse leur pays.

 Le plat et les obstaclesCette réputation d’excellence acquise sur une terre où l’élevage est roi est également illustrée depuis plusieurs années dans une autre discipline, lors du Concours complet international 4 étoiles que Pau se partage avec quelques villes privilégiées  situées en Grande-Bretagne, aux USA, en Australie et en Allemagne. Une épreuve  très haut de gamme à laquelle les 70 hectares du domaine de Sers se prêtent à merveille.

Quant aux courses de plat et d’obstacles disputées sur l’hippodrome voisin, elles connaissent leur temps fort de novembre à février. Pas moins de 28 réunions sont proposées aux turfistes, mais aussi au grand public, sur ce site ayant fait l’objet d’importantes rénovations. Un piste en sable fibré y a notamment été aménagée tandis que les bâtiments englobant une tribune de 2 500 places, un hall chauffé, un restaurant panoramique et plusieurs salons ont été modernisés.

Séduits par ce qui constitue une occasion originale de sortie, les visiteurs répondent à l’appel. Qu’ils soient connaisseurs ou néophytes.  Au cours de la saison précédente, près de 50 000 personnes se sont rendues sur l’hippodrome du Pont Long, indiquent les responsables de la structure.

L’emploi sous le sabotLe meeting d’hiver 2015-2016 a débuté ces dernières semaines.  Parmi les temps forts à venir, on note la tenue de plusieurs Quinté + (mercredi 6 janvier, mardi 19 janvier, vendredi 29 janvier, vendredi 5 février), mais aussi le Grand prix de Pau Biraben foie gras, qui se tiendra le dimanche 24 janvier,  ou encore le week-end sportif des 6 et 7 février. Celui-ci réunira la course de haies de Pau, le prix Gaston Phoebus qui est la consolante du Grand Prix et le Grand cross de Pau Reverdy.

En ces temps de crise, un dernier point est souligné par la Société d’encouragement des Pyrénées-Atlantiques, vieille de plus d’un siècle et demi. En France, rappelle-t-elle, l’univers des courses hippiques génère 77 000 emplois. Que ce soit par le biais de l’élevage (100 000 hectares d’herbages), du commerce des chevaux, des paris ou encore des hippodromes. Sans tenir compte des activités induites : du vétérinaire au bourrelier, des producteurs d’aliments au maréchal-ferrant.

A Pau, le domaine de Sers en dénombre à lui seul près de 200 salariés, hors meeting d’hiver. Quant à la Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées,  grâce à la présence de l’hippodrome, elle reçoit chaque année 300 000 euros calculés sur la masse des enjeux nationaux. Une manne plus que bienvenue, sous le sabot d’un cheval.

Le calendrier des courseshttp://www.hippodrome-pau.com/fr/courses-calendrier.html

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles