Pau : Espaces Pluriels se joue de la lumière


Jan Lietaert

Pau : Espaces Pluriels se joue de la lumière

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 27/02/2015 PAR Jean-Jacques Nicomette

Des performances – c’est-à-dire des moments uniques, que l’on ne peut vivre que sur l’instant – y côtoient des spectacles de créateurs, appelés à  tourner. Mais le lien qui les unit est le même : une rencontre fusionnelle entre le geste, la voix, la musique et la lumière.

Des dialogues éphémèresDeux créateurs vont ainsi investir l’espace qui leur est offert en Béarn, avec des installations lumineuses dans lesquelles interviendront des hôtes très différents.

Celles imaginées par Yves Godin accueilleront le comédien aux allures de dandy rocker qu’est Yves-Noël Gonod, mais également le chorégraphe Vincent Dupont qui offrira au public une méditation sur la pesanteur et les variations d’intensité. Autre invité de marque : Bernard Maitte, spécialiste de la cristallographie et de l’histoire des sciences va parcourir, dans cet univers éphémère, une série de textes scientifiques, philosophiques ou sacrés sur la lumière.

Caty Olive exposera pour sa part les bandes lumineuses de ses « Etudes de fluides » et elle invitera l’artiste, performeur et musicien Laurent Friquet à mêler les sons et les formes visuelles. Une démarche d’autant plus intéressante que, comme c’est également le cas pour Yves Godin, celle-ci ne répond pas à une commande passée par tel ou tel intervenant, mais prend l’allure d’un dialogue engagé entre ce dernier et le créateur.

La machine et la natureLa lumière sera également au cœur des deux spectacles présentés à l’issue de Résonance(s).  L’envoutant « Grind » tout d’abord, un projet du danseur et chorégraphe Jefta van Dinther créé en collaboration avec la conceptrice lumière Minna Tiikainen et le créateur sonore David Kiers. « Lumière pulsée, rythmes technos, corps tourbillonnant…une véritable machine à sensations ».

« The Artificial Nature Project » enfin, de la chorégraphe danoise Mette Ingvartsen. Le dernier des quatre spectacles dans lesquels celle-ci examine les phénomènes naturels et les sensations qu’ils provoquent : laves , neiges incandescentes, essaims miroitants. A voir, à entendre et à aimer.

Pour en savoir plus : http://www.espacespluriels.fr/saison-13-14?id_mot=184

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles