Asphodèle fait figure de référence parmi les salons bio proposés dans le Sud-Ouest. Chaque hiver, 12 000 à 15 000 visiteurs en franchissent les portes en Béarn. Un événement pour lequel les exposants se bousculent. Venus de toute la France et sélectionnés en fonction d’une certification, ou à tout le moins d’une démarche écologique sincère, ces derniers sont parfois contraints de patienter sur une liste d’attente. C’est la raison pour laquelle une formule de printemps a, depuis peu, été imaginée à leur intention. Une manière également de répondre au souhait croissant du public. « Nous voulions proposer un événement consacré à des produits frais, de saison » explique Lilas Carité.
Du lombricompost à l’aromathérapie
Les produits alimentaires, le maraichage, le jardinage et les plantes décoratives ne constituent cependant pas l’unique facette d’Asphodèle. « Le salon comprend également un pôle habitat où l’on peut en particulier s’intéresser à l’isolation de la maison, l’aménagement intérieur, ou encore aux piscines écologiques ». Outre un secteur consacré au prêt à porter, ainsi qu’à la beauté, la santé et au bien-être, Asphodèle consacre de même tout un espace à l’édition. Qu’elle soit pédagogique ou destinée de manière plus spécifique à la jeunesse. Un village est par ailleurs réservé aux associations alternatives tandis que des animations sont proposées aux enfants et aux familles.
Comme de coutume, on y parle également d’une foule de choses. Tout au long du salon, des conférences sont en effet proposées sur des sujets aussi divers que l’eau biocompatible, le lombricompost, l’aromathérapie, l’agroforesterie, les OGM, et l’on en passe.
Le salon Asphodèle est ouvert le vendredi 29 mai de 14h à 20h, ainsi que le samedi 30 et le dimanche 31 de 10h à 19h. L’entrée est de 4 € (tarif réduit 2,50 €, gratuit pour les moins de 14 ans).
Pour en savoir plus : www.utovie.com/elements/programme-pliable.pdf