Passage à la TNT : l’occasion d’offrir une deuxième vie à votre télé !


Aqui.fr

Passage à la TNT : l'occasion d'offrir une deuxième vie à votre télé !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 22/03/2011 PAR Solène MÉRIC

Bonne nouvelle : tous les appareils électriques et électroniques se recyclent ! Par exemple, le taux de valorisation d’un ancien téléviseur est de 86%, notamment sur la ferraille, les métaux non ferreux, le verre ou encore le plastique. Mais, condition indispensable pour que vos déchets électriques et électroniques passent par la case recyclage : ne pas les abandonner sur un trottoir ou avec les déchets ordinaires. Autrement dit, s’en débarrasser « proprement ».

Recycler, démanteler et dépolluer
Pour cela trois possibilités. Le plus simple, c’est de rapporter l’ancien matériel en magasin au moment de l’achat d’un appareil neuf. Deuxième choix, le déposer en déchétterie, si la collectivité a mis en place une collecte sélective des DEEE (Déchets déchets d’équipements électriques et électroniques). Dans ces deux cas, l’appareil usagé sera acheminé vers un site de traitement pour y être démantelé, et surtout dépollué (extraction des poudres électroluminescentes), puis recyclé! Enfin, inutile de jeter une télé qui marcherait encore, quand certaines associations d’économie sociale et solidaire, comme Emmaüs, acceptent volontiers de lui donner une deuxième vie ! Et ce ne sont pas les lieux de dépôt qui manquent. Selon Eco-système, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, l’Aquitaine compte 459 points de collectes disponibles dont 139 déchetteries, 315 magasins et 5 acteurs de l’économie sociale et solidaire…
Enfin, tous les appareils électriques et électroniques usagés étant concernés par le recyclage, pensez-y au moment de jeter vos équipements électromenagers, baladeurs, GPS, équipements de bricolage, jouets pour enfants, etc.

Solène Méric

Photo: Aqui.fr

Lire sur Aqui! : La télévision numérique débarque bientôt en Aquitaine, êtes-vous prêts ? 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles