Le festival du court métrage a 20 ans


D.R

Le festival du court métrage a 20 ans

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/03/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

Le festival européen du court métrage de Bordeaux fête son vingtième anniversaire, les 30 et 31 mars. Près d’un millier de personnes sont attendues à l’UGC Ciné Cité pour découvrir la trentaine de court-métrages sélectionnés. Mais avant cela, La Cité du Vin et la Wine & Spirits Academy de KEDGE s’associent pour la soirée d’ouverture mercredi 29 mars à 18 h  à La Cité du Vin. Le Festival Européen du court-métrage de Bordeaux a décidé de fêter ses 20 ans sous le signe du vin et valoriser ainsi ses racines bordelaises et son identité territoriale. Sous le patronage de La Cité du Vin et de la Wine & Spirits Academy de KEDGE, deux acteurs locaux et internationaux de poids pour la filière viticole, l’association Extérieur Nuit prend le parti de faire se rencontrer, le temps d’une soirée les professionnels, amateurs et curieux du monde du cinéma et du monde du vin. 
Ludivine Chopard, présidente d’Extérieur Nuit, l’assosiation organisatrice,  s’enthousiasme : « 20 ans c’est l’âge de tous les possibles ! Candeur et maturité s’entremêlent pour donner naissance à une édition d’exception. L’objectif du festival est de promouvoir le court métrage un format méconnu mais souvent à l’origine de révélations artistiques. Nous recevons chaque année plus de 1000 courts métrages. Notre programmation se veut riche et éclectique afin de toucher un public large et de proposer un voyage initiatique à travers des courts d’animation, de fiction, des clips ou documentaires. L’association avec la Wine & Spirits Academy de KEDGE et La Cité du Vin était naturelle pour à la fois faire valoir notre identité bordelaise et toucher un plus large public. »

Le programme de la soirée d’ouverture est le suivant : 18 h : Projection de « French Touch », Court-Métrage hors-compétition réalisé par Xiaoxing CHENG (France-Chine) en présence de l’équipe du film. Savourez la pépite découverte par le Festival : une intrigue rebondissante sur  le vin, la Chine, l’imposture et l’usage de faux… A 18 h 30 : Table ronde sur le sujet : « Le vin et le cinéma : histoire d’amour ou d’argent ? A 19 h 30 : cocktail et dégustations de vins. Soirée de Lancement  à L’Austra à partir de 20 h (Hangar 19, Quai de Bacalan, Bordeaux.  
Les deux soirées de projection des courts métrages d’animation et de fiction se dérouleront les vendredi 30 et samedi 31 mars de 19h30 à 23h50 à l’UGC Ciné Cité Bordeaux. La soirée de clôture aura lieu samedi 31 mars de 23 h 30 à 2 h. Les courts métrages sont soumis aux votes du jury professionnel, du jury étudiant et du public. Pour les compétitions officielle et animation, un prix est décerné : le grand prix du jury et le prix du jury étudiant. La compétition Talent Aquitain est soumise à la décision de France 3 – Nouvelle Aquitaine, partenaire présent dans le jury pour l’occasion. Le Coup de cœur du public est également remis lors de la cérémonie de clôture et concerne les trois compétitions confondues. Cette année Pascal Légitimus est le président du Jury de cette 20e édition. À ses côtés Jalil Lespert et Marx Jarousseau (dit Kemar) départageront les fictions et les films d’animation en compétition. 



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles