Parlement Européen : de l’eau dans le vin de la Commissaire


Le Parlement Européen a adopté hier en séance plénière un compromis sur la réforme de l'Organisation Commune du Marché du vin qui semble bien plus proche de la position des professionnels de la viticulture que du projet de la commissaire européenne d

DR

Parlement Européen : de l'eau dans le vin de la Commissaire

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/12/2007 PAR Gilbert Garrouty

Il ne s’agit, certes,  que d’un avis consultatif, mais le Parlement européen a pris hier une position qui  prend en compte un certain nombre de craintes des professionnels de la filière. Les élus ont en effet adopté par 497 voix pour, 109 contre et 89 abstentions un texte qui est, en gros, celui de la commission de l’agriculture de cette assemblée. Il exprime, notamment, le refus d’une libéralisation automatique des droits de plantation. Cette disposition ne pourrait ainsi s’appliquer au 1er janvier 2014 pour les vins des appellations d’origine et ceux des indications géographiques. Concernant les autres vins, le Parlement estime que la décision de libéraliser devrait être soumise à une étude d’impact des mesures de rééquilibrage pour fin 2012. Il opte d’autre part pour le maintien de la chaptalisation et de l’aide aux moûts, le renforcement de la promotion, le renforcment des enveloppes nationales, l’absence de transfert de fonds vers le développerment rural. Il demande cependant des règles plus strictes en matière d’appellations et d’étiquetage. Plus de 900 amendements aux propositions de la Commission européenne avaient été déposés par les députés, et 350 étaient encore à examiner en plénière ce qui réfléte bien la sensibilité de ce dossier pour plusieurs Etats membres. « Nous avons cherché à imaginer un système de réforme complet, cohérent, et surtout clair. La réforme doit pouvoir répondre aux exigences des producteurs, leur fournir tous les instruments nécessaires pour être compétitifs » a déclaré le rapporteur, Giuseppe Castiglione (PPE-DE, It).

Bras de fer

La présidence portugaise espère arriver à un accord sur la réforme de l’OCM vin lors du conseil agricole du 17 au 19 décembre. De son côté le ministre français de l’agriculture Michel Barnier a déclaré devant les chambres d’agriculture (APCA) qu’il ne céderait pas sur la libéralisation des droits de plantion, ni sur les instruments de maîtrise du marché. Mais Mme Boel qui semble avoir concédé que la libéralisation des droits de plantation soit reportée 2013, a répété de son côté qu’elle refusera que son projet « soit trop édulcoré ». Rendez-vous capital par conséquent dans quelques jours à Bruxelles pour un bras de fer entre la technocratie et les pays du nord d’un côté, et  la volonté majoritaire des peuples de l’autre….

                                                                                                      G.G.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles