Papilles et pupilles aiguisées au labyrinthe viticole « Tours, détours & contours »


aqui.fr

Papilles et pupilles aiguisées au labyrinthe viticole « Tours, détours & contours »

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/05/2014 PAR Nicolas Leboeuf

Le Concours de Bordeaux – Vins Aquitaine à la rencontre du grand publicDepuis 58 éditions, les quelques 1000 dégustateurs du Concours de Bordeaux décernent médailles et macarons aux meilleurs viticulteurs et caves coopératives de la région, gages de reconnaissance de la qualité de leurs vins. Une fois accolés sur les bouteilles, les macarons sécurisés deviennent des repères dignes de confiance aux yeux des acheteurs, facilement noyés dans une offre viticole toujours plus vaste, complexe et peu lisible. Dans un même temps, ce concours que l’on sait convivial accompagne les producteurs dans la valorisation de leurs produits et dans leur développement commercial. La Chambre d’Agriculture de Gironde, organisatrice de la manifestation, déploie un important dispositif de communication pour assurer la promotion des vignobles primés, dont une participation cette année au Salon de l’Agriculture Aquitaine. A ce titre, le labyrinthe « Tours, Détours et Contours » compte bien sortir du lot des animations proposées cette année.

Des sens dans tous les sens…Les promoteurs du Concours de Bordeaux – Vins Aquitaine l’ont bien compris : le visiteur veut dorénavant être un acteur, voire un architecte à part entière de l’animation. Plusieurs missions lui seront assignées le long du dédale des allées sinueuses.
Ce sera à lui de dénicher les espaces « Plage », « Chine », « Pique-nique » et « Marché » qui ponctuent le labyrinthe, chacun sollicitant les sens du participant. Qu’il se prépare à fouiller dans le sable, chiner dans les légumes, déguster des eaux aromatisées étranges, ou s’essayer aux baguettes chinoises avec des bouchons de liège… Ludiques et originales, ces animations devraient séduire aussi bien les adultes que les enfants.
Mais attention ! S’il veut pouvoir tenter sa chance au tirage au sort, et peut-être remporter une nuit en chambre d’hôtes chez des viticulteurs tout récemment médaillés, il devra garder les yeux grands ouverts : les mots manquants de l’énigme se cachent quelque part dans le labyrinthe…
Ceux qui oseront s’y aventurer pourront également participer à la création d’une œuvre collective à l’aide des macarons autocollants du Concours de Bordeaux.
Enfin, pour finir leurs déambulations sur une belle note, les visiteurs qui parviendront à retrouver la sortie du labyrinthe auront droit à une dégustation des vins primés. Ce sera l’occasion pour eux de découvrir le palmarès du 58 ème Concours, tenu le samedi 24 mai au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac.

Un parcours déroutant mais un message simpleLes œnologues qui font vivre l’animation souhaitent « casser les codes » et faire découvrir le monde viticole au grand public sous un autre angle. « Pour apprécier un bon vin, pas besoin d’être un initié ; l’important c’est de se faire plaisir  » confie une des spécialistes. Que ce soit chez le néophyte ou chez l’expert, ce sera toujours le goût et la qualité du vin qui passeront avant tout !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles