Pour éviter les déconvenues d’un parking bondé, ou d’une plage non surveillée à l’heure où l’on débarque sur le sable avec parasol, serviettes et enfants surexcités à l’idée de se jeter à l’eau, le GIP Littoral, propose via la plateforme Pigma, une foule d’informations sur les plages du littoral Néo-Aquitain, océanes mais aussi lacustres pour certaines d’entre elles.
Une mine d’infos
De la plage de la pointe de Sokoburu à Hendaye à celle du Petit Bec à la Porte en Ré, en passant par le Bassin d’Arcachon ou la plage du lac de Léon, ce sont 189 plages des quatre départements littoraux de Nouvelle-Aquitaine qui sont passées au crible afin de renseigner le plus finement possible les baigneurs.
Cette base de données géolicalisée, et actualisée tous les ans avant l’été, donne accès à une véritable carte d’identité de chacune de ces plages.
Descriptif du site, caractéristique de la plage, nature de la baignade, équipements et services sur place, conditions d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, informations sur le stationnement ou encore périodes et horaires de surveillance de la baignade, vous saurez tout pour éviter les mauvaises surprises ! Une photo de la plage en question est même aussi disponible.
Les bons gestes à la plage
En parallèle depuis la mi-juin, la page facebook et le compte instagram « Mes plages océanes », livrent des informations d’actualité sur les plages ou les conditions de baignades en Gironde.
On y retrouve par exemple un relai des alertes concernant les courants de baïnes, les risques incendies, des rappels utiles sur les conditions de sécurité de la baignade ou bien encore des éléments de sensibilisation à l’environnement.
Une manière de pédagogie de la plage, pour que les vacances dans ces lieux naturels et préservés se déroulent au mieux tant pour les baigneurs et vacanciers que pour l’environnement.
Je me gare où ?
Pour la quatrième année, le GIP Littoral renouvelle son opération menée dans le cadre d’un partenariat avec les communes de Lège Cap Ferret, du Porge, Lacanau et Carcans-Océan au côté de Bordeaux Métropole, concernant les taux de remplissage des parkings des plages proches de la métropole, ainsi que les conditions de circulation, depuis la métropole bordelaise, pour pouvoir les rejoindre en voiture.
Une information livrée en temps réel mais aussi en prédictif grâce aux capteurs de la société Alyce, qui ont été réinstallés sur les parkings concernés pour l’ensemble de la saison estivale.
A noter cette année la commune de La Teste de Buch a rejoint le dispositif pour avoir une meilleure connaissance et gestion de la fréquentation aux abords de ses trois plages océanes, tout en ouvrant l’information aux vacanciers. L’ensemble de ces données, qui concernent au total huit plages des cinq communes est à retrouver en ligne sur api.gip.alyce.fr.
Et la qualité de l’eau ?
Enfin, dernier précieux élément d’information : la qualité de l’eau de baignade. Pour tout savoir sur le sujet c’est cette fois la base de données livrée par le Ministère de la Santé qu’il faut consulter. Soit par une recherche géolocalisée sur une carte, soit en entrant plus directement le département la commune et le nom de la plage dans un formulaire de recherche.
Là aussi le baigneur en recherche d’informations pourra retrouver certaines données concernant les caractéristiques du sites et services sur place mais sera surtout renseigné sur la qualité de l’eau, les sources de pollution potentielles et les éventuelles mesures de gestion mises en œuvre. Ici les contrôles portent sur l’ensemble des eaux de baignade, en mer ou en eau douce, recensées annuellement par les communes qu’elles soient aménagées ou non.