Osmose : un projet collectif rochelais pour les jeunes


Béatrice Bausse, déléguée générale de la Fondation de France Sud-Ouest évoque le projet Osmose à destination de douze jeunes de 16 à 25 ans de Charente-Maritime, un programme qui démarre début janvier 2023 et qui sera renouvelé sur trois ans.

Une femme debout (Béatrice Bausse) devant une assemblée de gens assis commente un tableauFondation de France

Béatrice Bausse, déléguée Sud Ouest de la Fondation de France est venue présenter Osmose aux différents interlocuteurs.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 14/12/2022 PAR Virginie Valadas

aqui! : Pouvez-vous nous rappeler en quelques mots ce qu’est la Fondation de France et quelles sont ses missions ?

Béatrice Bausse : Comme son nom l’indique, la Fondation de France est une fondation à vocation philanthropique. Nous avons pour mission d’accompagner toutes les envies d’agir en les transformant en projet d’intérêt général collectif. Cela suppose un accompagnement financier mais pas seulement. C’est aussi de la coordination de projets, de la mise en relation de différents interlocuteurs pour aider des porteurs de projet. La Fondation de France abrite également d’autres fondations, comme par exemple à La Rochelle celle de Léa Nature, d’Excelia, du collectif d’entreprises Fiers de nos quartiers. C’est une communauté. Nous aidons une trentaine de programmes au total, que cela soit dans les domaines de la jeunesse, de la santé, du grand âge, de l’insertion, de l’économie sociale et solidaire…

@! : C’est dans ce cadre que le projet Osmose a vu le jour à La Rochelle, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

B. B.: Osmose est un projet innovant de « formation-action » de six mois (renouvelé trois ans durant) avec plusieurs partenaires locaux et à destination de douze jeunes de 16 à 25 ans, pour leur permettre de revenir vers la formation ou l’emploi. C’est un projet coopératif qui rassemble un collectif de différents interlocuteurs, ce qui va permettre d’agir à plusieurs niveaux et avec plusieurs leviers : avec le tiers lieu La Proue, la Mission locale, Pôle emploi, Horizons Habitat Jeunes, la Chambre des métiers et de l’artisanat 17 et le Centre de Formation des Apprentis de Lagord (CFA), le collectif d’entreprise Fiers de nos quartiers et également KPA cités : une plateforme d’entrepreneuriat coopératif…

@!: A qui s’adresse ce programme Osmose ?

B.B. : A douze jeunes de 16 à 25 ans, sans emploi, ni formation à l’arrêt dans leur parcours. Des jeunes en recherche de solutions, sans prérequis de diplômes ou de niveau scolaire. L’objectif est de leur permettre de trouver leur voie, d’être autonome, de participer à un projet coopératif, de sortir de l’isolement, d’acquérir des compétences et de multiplier les expériences . Plus largement, c’est un engagement citoyen pour que les jeunes en question aient envie de participer à un monde plus juste et plus durable.

La première session d’Osmose aura lieu du 16 janvier au 30 juin 2023. Grâce à la Mission locale et à Pôle emploi, les jeunes sélectionnés bénéficieront d’une indemnité mensuelle, grâce à Horizons Habitat Jeunes, ils ont accès à six logements à la résidence Habitat Jeunes de Mireuil, avec KPAcité, ils apprennent en coopérant avec différentes entreprises et le Centre de formation des apprentis leur permet d’accéder à des modules de formation.

Calendrier : Après des réunions d’information collective les 7 et 13 décembre, place à des entretiens individuels avec les jeunes en décembre avant le lancement d’Osmose le 16 janvier prochain.

Infos pratiques !

Personne à contacter pour orienter les jeunes : Florine Jollivet à KPA cités La Rochelle : florine@kpa-lr.fr Tél : 0637592471 et Sylvie Rideau à la CMA : s.rideau@cm-larochelle.fr. Tel 0643699340. Osmose est un projet financé par la Fondation de France, la Région Nouvelle-Aquitaine et la préfecture de région.

 

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Charente-Maritime À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles