Ce mercredi, une armée de petites mains a parcouru le campus de Bordeaux. A l’occasion de la semaine de réduction des déchets qui se déroule jusqu’au 27 novembre, l’association étudiante et naturaliste « L’astragale et la fourmi » a entamé toute la journée une grande opération de ramassage des déchets aux abords des bâtiments universitaires du campus, entre 9 h et 17 h.
L’opération avait ceci de particulier qu’elle était relayée en direct sur le compte Facebook de l’association, qui mettait à jour en temps réel le chemin parcouru. Mieux, elle invitait chaque bonne main volontaire à rejoindre les étudiants, en tout cas pour ceux qui n’avaient « pas peur de se salir les mains pour cette “impitoyable chasse aux déchets”. En une demi-heure à peine, ils avaient déjà rempli un grand sac d’emballages, de canettes et autres…
De nombreuses autres associations et universités proposent des opérations de sensibilisation plus ou moins ludiques cette semaine dans toute la France. A Toulouse le jeudi 26 novembre, c’est un atelier de réparation de vélos, de réutilisation d’objets ou encore de friperie et collecte de textile qui se tiendra toute la journée.
Opération zéro déchet sur le campus bordelais
Opération zéro déchet sur le campus bordelais