Par leur courrier, les deux ministres précisent que l’instruction a été donné pour que l’arrêté d’approbation de la convention portant création de l’Office public de la langue occitane soit rédigé et publié dans les meilleurs délais. L’Office Public de la Langue occitane pourrait donc voir le jour d’ici la fin de l’été.
Une double victoire pour David Grosclaude et ses nombreux soutiens qui d’ailleurs dépassent les frontières partisanes, puisque, au-delà de l’engagement à créer l’OPLO,les deux ministres signataires du courrier précisent également la participation de l’Etat au sein de la structure. « Cela veut dire qu’il participera à son fonctionnement aux côtés des régions et aussi à son financement. C’est un élément que nous n’avions pas pu obtenir avant votre mobilisation. », précise le Conseiller régional sur son blog.
Quant à son action « hors norme », David Grosclaude en retient « une mobilisation sans comparaison avec tout ce que j’ai connu par le passé dans mes combats pour la langue occitane ».
Une mobilisation qu’il espère à nouveau au rendez-vous, ce jeudi à 16h30 devant le Conseil Régional d’Aquitaine pour cette fois « célébrer cette victoire en faveur d’une politique publique pour la langue occitane, décidée par deux assemblées régionales qui ont pris conscience de leur responsabilité en ce domaine ».