Nutrition, santé: Gertrad Ford donne l’exemple


Solène Méric

Nutrition, santé: Gertrad Ford donne l'exemple

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/02/2016 PAR Solène MÉRIC

« Ici, sur le site de Blanquefort, nous avons deux objectifs forts: la recherche du progrès technologique et l’amélioration continue de la qualité de vie au travail », assure Christophe Baptiste le directeur du site. Et en appui, l’entreprise de plus de 800 salariés peut s’enorgueillir d’une série de certifications dont l’OHSAS 18 001 (santé et sécurité), l’ISO 26 000 IQNET (responsabilité sociétale des entreprises) ou encore, très concrètement, de l’absence d’arrêt pour accident du travail depuis plus de 30 mois.
Depuis hier, un nouvel engagement pèse sur l’entreprise, en matière de nutrition et santé: son entrée dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS) via la signature, au côté de l’Agence Régionale de Santé, de la charte « Etablissements actifs du PNNS ». L’usine de Blanquefort est la toute première entreprise privée de la région ALPC à ainsi s’engager formellement dans cette démarche, pourtant lancée depuis 2013.
Cette signature valide et encourage à la poursuite des actions « nutrition-santé » déjà mises en œuvre par l’entreprise auprès de ses salariés. Parmi elles, un travail étroit avec le restaurant d’entreprise géré par la SODEXO, des suivis médicaux individualisés, ou encore la prévention sur les risques cardiovasculaires liés aux triptyques sommeil, nutrition et activités physiques.
Autre action forte récemment menée par Gertrad Ford, en partenariat avec l’ARS et l’IRPS, la participation pilote à un programme éducatif sur «l’image corporelle et la nutrition». A travers 8 ateliers, celui-ci vise à la prise en compte positive de l’alimentation et de l’activité physique par des salariés volontaires préoccupés par leur silhouette. L’idée : mieux comprendre et expérimenter les principes d’une saine gestion du poids, améliorer leurs habitudes de vie et ainsi bannir les pratiques à risque telles que des restrictions alimentaires ou encore l’activité sportive à outrance.
Au total, un engagement de l’entreprise dans le PNNS qui est selon Michel Laforcade, Directeur de l’ARS, « un acte majeur du point de vue de la santé publique permettant de sortir de la seule dimension sécuritaire de la santé dans les entreprises ». De quoi aussi espérer pour l’ARS que cette entreprise à l’image forte, en inspire d’autres dans ces démarches de santé préventive.
Une signature en réalité triple puisque ce même jour l’AFNOR Aquitaine, spécialisée dans la formation et la certification, s’est engagée dans la même démarche. Elle est la 1ère association à le faire au niveau régional.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles