Et cela à travers quelques 30 manifestations, 77 spectacles, 114 représentations qui seront présentées dans 24 lieux, en allant du T.N.T jusqu’à la base sous-marine, en passant par le Grand Théâtre ou la Halle des Chartrons. Par ailleurs, Plusieurs expositions et projections cinématographiques feront aussi partie du rendez-vous.
Le grand carrefour des arts
Mauriac de retour au Grand Théâtre
Mis en œuvre par l’Association « Novembre à Bordeaux », la programmation de cette sixième édition de Novart s’annonce particulièrement attrayante. En commençant avec deux créations mondiales à l’Opéra : Tout d’abord le ballet « Zatoïchi », chorégraphié par Carlotta Ikeda et mis en musique par Christian Lauba. Une création très attendue qui marque l’ouverture de la saison chorégraphique à l’Opéra National de Bordeaux. Et puis le retour au Grand Théâtre de François Mauriac par le biais de l’adaptation de son roman, « Génitrix », une réflexion sur la douleur émotionnelle et l’emprisonnement, à partir d’un livret du hongrois László Tihanyi et d’une mise en scène signée Christine Dormoy.
Des rencontres musicales avec les « Grandes Traversées », du Bordeaux Jazz Festival à la culture de l’ « Audio-art » au CAPC, en passant par la découverte de la scène artistique du monde arabe, du Moyen Orient ou de celle des Gitans, le Festival nous offre une programmation assortie à tous les goûts et répondant à toutes les attentes. La campagne pour « Bordeaux – capitale culturelle de l’année 2013 » est bel et bien lancée.