Nouvelles gourmandes du Salon de l’Agriculture Aquitaine


Aqui.fr

Nouvelles gourmandes du Salon de l'Agriculture Aquitaine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 15/05/2015 PAR Solène MÉRIC

Les Confréries, des compagnes de goûts pour le SalonLe Salon 2015 joue la carte de l’innovation, mais n’oublie pas ses belles traditions. Pour preuve, les confréries sont là ; toujours aussi colorées, joyeuses, empressées et fières de porter haut l’étendard des produits et recettes qu’elles vantent auprès des visiteurs. Mieux, elles anticipent sur l’avenir invitant quelques voisines de la Grande Région à venir célébrer avec elles les produits gourmands de ce futur périmètre XXL. Des amoureux de l’Asperge du Blayais dans leur robes violettes, au défenseur du Chabrol et de la truffe du Périgord, la journée de l’Aquitaine, a permis d’en voir de toutes les couleurs, de tous les goûts et de tous les horizons! Au menu, les aquitaines du Raisin d’or de Sigoules, et de la Bazadaise, ont côtoyé en bonnes cousines les limousins gourmands de la Bréjeaude et du bœuf Limousin, et les picto-charentais fiers Mangeux de Luma, que le saintongeais local comprend comme l’escargot petit-gris ! Un défilé animé et gourmand jusqu’à la fin du Salon.

La rareté fait le « Prix »…1 049 vins médaillés! En première lecture, le palmarès 2015 du Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine n’a pas ménagé ses récompenses mais à y regarder de plus près il a su choisir ceux qui le méritaient vraiment… En effet ce sont 3 540 échantillons qui étaient proposés à la dégustation d’un jury qui réunissait 789 professionnels. La sélection parmi les 94 appellations représentées a donc joué à plein puisque seuls 29,63% des vins ont été médaillés : 361 d’or, 455 d’argent, 233 de bronze. Les conditions très strictes mises en œuvre par la Chambre d’agriculture de la Gironde dont la dernière, le macaron doté d’une sécurisation haute technologie, sont une garantie pour les acheteurs très attentifs au résultat de ce rendez-vous qui n’a pas d’équivalent.

Les confréries, chaque jour présentes sur le Salon

Bio ? Logique !En Aquitaine, ils sont 2 377 chefs d’exploitation bio, occupant 52 000 hectares de la SAU régionale et 812 transformateurs et distributeurs bio… Une présence incontournable de notre agriculture et agroalimentaire, qui occupe (bio)logiquement une place de choix sur l’espace Gastronomie d’Aquitaine. Chaque jour, le stand porté par ARBIO, s’applique à mettre en lumière des produits et leurs producteurs. Si jeudi 14 mai, par exemple, c’est le groupement des producteurs landais d’asperges biologiques, Bio Pays landais, qui a présenté sa belle blanche, vendredi c’était au tour pruneau de se faire connaître et déguster, dans sa version bio. L’occasion aussi pour le grand public d’apprendre à connaître la marque Bio Sud Ouest France, qui sera particulièrement mise en avant samedi 16 mai.

Retour au bercail pour le Marché de Producteurs de Pays d’AquitaineUn an qu’on les attendait sur le Salon de l’Agriculture, ils sont de retour ! Les sentez-vous ces bonnes odeurs qui flottent autour du Marché de Producteurs de Pays nouvellement installé sous le Hall 4 ? Tentant n’est-ce pas ? Et le choix est là : 15 producteurs venus des quatre coins de l’Aquitaine, propose un large éventail de spécialités issues de leurs exploitations. Au menu notamment, viande de bœuf, de veau, de porc mais aussi fromages en tout poil : de brebis, de vache, de chèvre et mixte à accompagner avec un bon pain frais, bio, ou pas ! Pour le dessert, vous prendrez bien quelques pâtisseries, ou des fraises ? Quant à l’accompagnement, l’apéritif ou le digestif, producteurs de bière, de vin, de floc et d’Armagnac sont aussi au rendez-vous… Quant à votre petit déj’ de demain matin, pourquoi pas un peu de miel ou de confiture de producteur sur votre tartine, pour accompagner votre café, également acheté sur le MPP ? Car tous les produits vendus sont à consommer sur place ou à emporter !

Les fraises Mubourguet à retrouver sur le Marché des Producteurs de Pays du Salon de l'Agriculture Aquitaine

 Ici, on joue avec la nourriture !Sur l’espace Gastronomie d’Aquitaine, on brave les interdits ; on joue avec la nourriture ! « L’homme à la spatule », s’en donne à cœur joie derrière ses fourneaux, il mélange les saveurs et les produits, les marie, les détourne… spectacle garanti pour les visiteurs, ravis de goûter à ces jongleries culinaires. Juste en face, des écrans tactiles permettent aussi au public de se prendre au jeu. D’abord, une « carte interactive » sur laquelle les joueurs doivent parvenir à localiser des produits emblématiques de la future et gourmande grande région, puis « le menu de la Grande Région » où l’on compose le menu de ses rêves toujours à partir de produits régionaux et Cerise sur le gâteau, se le faire envoyer par mail. Enfin, un quizz sur les produits régionaux permet de gagner un week-end pour 4 sur le Bassin d’Arcachon !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles