Nos lectures du week-end:  » Toilettes de flic » de Dom Dayau, Elytis éditions.


éditions Elytis

Nos lectures du week-end: " Toilettes de flic" de Dom Dayau, Elytis éditions.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 01/07/2011 PAR Anne Duprez

LES intrigues en fait, car « Toilettes de flic » réunit douze histoires différentes. Toutes inventées certifie l’auteur: « Tous les personnages de ce recueil, à part le narrateur ( et encore), sont imaginaires. Inutile de chercher des lieux ou des situations connues, il n’ y en a pas. Ne comptez pas sur moi pour livrer des recettes maison ou des terribles secrets, hormis ceux de Polichinelle. Vous ne trouverez ici que les confidences en bois d’un disciple de Pinocchio, les observations banales d’un policier à la tripe sensible, sorte d’ophtalmo ébéniste scrutant au travers de la lunette en hêtre d’une cuvette d’aisances le petit trou des choses… ». Voilà, tout est dit et bien dit, le reste est imagination et très belle imagination! Le rythme est enlevé, on ne s’ennuie pas une seconde, souvent désarçonné par les portraits colorés, dépeints et mis en scène par Dom Dayau. Chaque nouvelle histoire est une nouvelle trouvaille pour faire intervenir, avec une invention qu’on sent jubilatoire, les toilettes en question.

Car oui, c’est bien ici un interrogatoire: Dom Dayau passe au crible ces lieux sombres et retirés du monde civilisé ( quand on est bien élevé on fait comme si on ne faisait pas), les pousse aux aveux. On y apprend finalement beaucoup des méandres de l’âme humaine et des comportements parfois inédits de nos comtemporains, flics, voyous, gens du monde…

Rien de glauque dans ce recueil souvent drôle, assurément très détonnant. Sous serment, et sincèrement, je le confesse et même j’avoue tout: pour tout lecteur en mal de sentiers littéraires non battus, « Toilettes de flic » ça donne envie!

Photo: couverture de l’ouvrage, éditions Elytis tous droits réservés.

                                                                                                                                            Anne DUPREZ

Lire et sortir…

Photographicofolies: Château Bômale à Saint Denis de Pile (33). Samedi 2 juillet 2011 de 13H30 à 19H00 et Dimanche 3 juillet 2011 de 10H00 à 18H45. Entrée libre. Stand La part des anges, avec choix de livres de photos et textes. www.photographicofolies.com

13ème Salon du Livre d’Hossegor (40). Samedi 2 et Dimanche 3 juillet 2011 au Sporting Casino.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles