« La dernière toile de Vincent Van Gogh » se construit sur ce décalage. En trame de fond : Vincent et sa souffrance, ses lettres à son frère, sa difficulté d’être et de créer. Flou et certitudes : Qu’a-t-il fait, qui a-t-il vu, aimé, hai ? Qu’a-t-il réellement peint lors de ces derniers moments de vie dans la lumière tout en contrastes d’Auvers ? Comme glissant d’un tableau à un autre, des personnages bien réels, bien actuels, tissent la toile d’une intrigue policière.
Un meurtre est commis, dont le seul indice est porteur de mystères : un tableau de Van Gogh, dont on ne sait pas bien, au début, s’il est vrai, s’il est faux. Enigmes, enquêtes, rencontres, révélations… le suspense sous-tend l’ensemble, où les mots de Vincent, au fil de l’histoire, sont bien plus qu’un simple éclairage d’ambiance.
Car la voix de Vincent n’est pas tout à fait sa voix non plus. Jean-Luc Piette réinvente ses lettres, gardant le lien avec la réalité du peintre, mais donnant aussi à imaginer ce qui, peut-être, aurait pu être. Van Gogh, mystérieux, se prête volontiers au jeu ! Et sa dernière création n’est peut-être pas non plus celle que l’on croît… ultime révélation. Une histoire qui se tient et tient en haleine. On se surprend à se dire « et pourquoi pas ? ». Pourquoi pas quoi ? Ah ça pour le savoir, à vous de parcourir « La dernière toile de Vincent Van Gogh », vous découvrirez , avec un plaisir non dénué d’ intérêt, qu’elle recèle bien des secrets…
Anne DUPREZ.
Photo : Editions Confluences, tous droits réservés.
La dernière toile de Vincent Van Gogh, Jean-Luc Piette, Confluences 2011.
Egalement paru aux éditions Confluences:
Petit vocabulaire de l’Environnement, de Teddy Auly, Frédéric Hoffmann et Anne- Marie Meyer. Après le « Petit vocabulaire du patrimoine culturel » et celui du « Droit de l’environnement » un ouvrage pratique qui présente en détails le vocabulaire relatif à un sujet brûlant, aujourd’hui au coeur des enjeux de la planète.