Nos lectures du week-end:  » La dernière toile de Vincent Van Gogh » de Jean-Luc Piette, éditions Confluences.


Editions Confluences

Nos lectures du week-end: " La dernière toile de Vincent Van Gogh" de Jean-Luc Piette, éditions Confluences.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 25/02/2011 PAR Anne Duprez

  « La dernière toile de Vincent Van Gogh » se construit sur ce décalage. En trame de fond : Vincent et sa souffrance, ses lettres à son frère, sa difficulté d’être et de créer. Flou et certitudes : Qu’a-t-il fait, qui a-t-il vu, aimé, hai ? Qu’a-t-il réellement peint lors de ces derniers moments de vie dans la lumière tout en contrastes d’Auvers ? Comme glissant d’un tableau à un autre, des personnages bien réels, bien actuels, tissent la toile d’une intrigue policière.

La dernière toile de Vincent van Gogh
Acheter ce livre chez Mollat.com

Un meurtre est commis, dont le seul indice est porteur de mystères : un tableau de Van Gogh, dont on ne sait pas bien, au début, s’il est vrai, s’il est faux. Enigmes, enquêtes, rencontres, révélations… le suspense  sous-tend l’ensemble, où les mots de Vincent, au fil de l’histoire, sont bien plus qu’un simple éclairage d’ambiance.

Car la voix de Vincent n’est pas tout à fait sa voix non plus. Jean-Luc Piette réinvente ses lettres, gardant le lien avec la réalité du peintre, mais donnant aussi à imaginer ce qui, peut-être, aurait pu être. Van Gogh, mystérieux, se prête volontiers au jeu !  Et sa dernière création n’est peut-être pas non plus celle que l’on croît… ultime révélation.  Une histoire qui se tient et tient en haleine. On se surprend à se dire « et pourquoi pas ? ». Pourquoi pas quoi ? Ah ça pour le savoir, à vous de parcourir « La dernière toile de Vincent Van Gogh », vous découvrirez , avec un plaisir non dénué d’ intérêt, qu’elle recèle bien des secrets…

Anne DUPREZ.

Photo : Editions Confluences, tous droits réservés.
La dernière toile de Vincent Van Gogh, Jean-Luc Piette, Confluences 2011.

Egalement paru aux éditions Confluences:
Petit vocabulaire de l’Environnement, de Teddy Auly, Frédéric Hoffmann et Anne- Marie Meyer.
Après le « Petit vocabulaire du patrimoine culturel » et celui du « Droit de l’environnement » un ouvrage pratique qui présente en détails le vocabulaire relatif à un sujet brûlant, aujourd’hui au coeur des enjeux de la planète.

 
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles