« En ce début d’après-midi de septembre 1992, le ciel est bien gris sur la forêt d’Ermenonville. La voiture s’avance chemin des Bons Amis. Elle passe devant l’entrée murée de l’ancien zoo fermé depuis un an et déjà envahi d’herbes folles. Vient le mur d’enceinte du Moulin du Soleil. Mon cœur s’accélère, j’ai les mains moites. Après tant d’années d’espérances déçues, je vais enfin LE rencontrer, sur ses terres, dans cette maison mythique où tant d’émissions télévisées ont été tournées, où il a posé devant les photographes tant de fois avec ce décor magique qui émerveillait l’enfant que j’étais. »
Ainsi commence une belle aventure, où par le biais de la collection de photos amassées pieusement par Pierre Fenouillet se tissera finalement un lien quasi filial. Jean ouvre les bras à Pierre, en même temps que les portes de ses souvenirs. Pierre Fenouillet deviendra alors l’un des plus fervents gardiens du Temple- ou plutôt du chapiteau !- où pendant des décennies, Jean Richard, en singulier monsieur Loyal fit de sa vie un éternel spectacle.
Prenant ainsi pour témoin chacune des images du personnage, Pierre Fenouillet reconstruit alors patiemment, comme on le ferait d’un puzzle géant, le portrait multifacettes d’un homme dont l’énergie créatrice toujours en éveil a été bien souvent initiatrice de grands projets. Et Jean Richard apparaît au final bien plus que l’ami de la famille ou le grand-père que l’on se serait choisi pour lutter contre la morosité des jours. On découvre un esprit novateur qui s’est souvent battu pour des causes que beaucoup jugeaient désuètes ou futiles, ouvrant en son temps la voie à bon nombre d’artistes d’aujourd’hui : les cirques Pinder, Amar, Medrano, Gruss lui doivent encore aujourd’hui un peu de l’éclat de leur parade, et les écoles et festivals se multiplient.
Beaucoup, petits et grands et petits devenus grands, se retrouveront avec plaisir dans ce recueil de souvenirs réunis ici par Pierre Fenouillet. Il donne aussi la clé pour comprendre le monde particulier du spectacle et surtout de la piste, ce grand carnaval des gens de cœur où palpite encore celui de Jean Richard, un de leurs plus dignes représentants. Approchez mesdames et messieurs !
Anne DUPREZ