Nature Capitale: le bois des Landes était à l’honneur sur les Champs Elysées !


DR

Nature Capitale: le bois des Landes était à l'honneur sur les Champs Elysées !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/05/2010 PAR Joël AUBERT

Après La Grande Moisson il y a 20 ans, Gad Weil réitérait ce week-end avec cette « oeuvre de la rue » destinée à interroger le rapport de l’homme à la nature, à valoriser la (bio)diversité de nos terroirs. Près de 2 millions de personnes sont venues découvrir les 8.000 parcelles de plantes disposées sur les Champs Elysées par les 2.000 bénévoles des Jeunes Agriculteurs et de France Bois Forêt. Dans les allées, le public cherchait tantôt à contempler l’oeuvre de haut, tantôt à rencontrer de Jeunes Agriculteurs. Certains cherchaient à fuir le soleil et la foule, tout en appréciant de ne plus avoir de voitures, le temps de quelques heures, sur les Champs.

La région Aquitaine envoie du bois
Sur les stands de dégustation de spécialités régionales tenus par les jeunes agriculteurs de chaque territoire, l’humeur est au beau fixe. Sur le stand aquitain (90 jeunes agriculteurs ont fait le déplacement), on reconnaît qu’il s’agit là d’ « une belle opération de communication pour montrer les atouts du terroir français ». L’huître du bassin et la tomate de Marmande ont eu un grand succès paraît-il. « On parle de notre métier et on répond aux questions » précisent les jeunes représentants de la délégation aquitaine « et le public exprime grandement son soutien ».

Un peu plus bas, de part et d’autres des Champs, se trouvent les 500 tonnes de chablis de la tempête KLAUS délivrées pour l’oeuvre « 42 Mégatonnes carbone ». Réalisée par le réseau d’artistes Art.Aquitaine avec le soutien de l’institution régionale, elle sensibilise le public à la notion de Compensation Carbone que la forêt permet de réaliser. L’occasion de mettre en avant la Création du Fonds Carbone décidé par Alain Rousset il y a déjà quelques mois. Une première en France !

Interrogation capitale
On regrette néanmoins la présence d’un message clair à l’occasion de cette manifestation : oeuvre d’art ? Célébration de la biodiversité ? Opération de communication pour des acteurs pas toujours très verts ? Une chose est sûre : l’agriculture bio ne suscite pas l’enthousiasme des Jeunes Agriculteurs. S’ils distribuent des graines pour jachères fleuries parfaites pour les abeilles (jacheres-apicoles.fr), question usage des pesticides, on revendique plutôt l’agriculture raisonnée. Pour la défense de la biodiversité, on peut mieux faire !

Anne-Sophie Novel

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles