Municipalité : les 9/11ans ont aussi leur conseil


Thomas Sanson

Municipalité : les 9/11ans ont aussi leur conseil

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 18/12/2017 PAR Mélodie Castan

La première séance du 10ème Conseil Municipal des Enfants s’est tenue, samedi 16 décembre 2017 dans la matinée, sous la présidence d’Alain Juppé, maire de Bordeaux. Créé en 1999, le CME, Conseil Municipal des Enfants, est un outil qui participe à l’apprentissage de la citoyenneté des plus jeunes. 62 enfants (31 garçons et 31 filles) ont été élus, au sein de 22 écoles bordelaises, publiques et privées, le 13 octobre dernier. De 2017 à 2019, les jeunes conseillers auront pour mission de proposer des idées et des projets pour la ville de Bordeaux. 18, c’est le nombre de mercredis après-midi (de 14h à 16h30) que les jeunes élus dédieront désormais à leurs activités municipales. L’éducation nationale encourage les classes, dont sont issus les jeunes conseillers, à échanger sur les projets et les actions, menés par le CME.  

 La première année de mandat est l’occasion, pour les jeunes élus, de s’informer sur les actions en cours ou à venir sur la ville et de proposer des idées en lien avec. Le CME bénéficie du soutien d’intervenants de qualité. Ils partagent leurs expériences avec les enfants et les aident à affiner leurs pistes de réflexion et à formaliser leurs projets. La deuxième année sera quant à elle, consacrée à la réalisation et à la concrétisation de ces projets, validés par le Maire, lors de la plénière, à mi-parcours.

Trois séances plénières au total permettront au CME de présenter leurs travaux et leurs idées, devant le Maire de la ville et les élus locaux. 


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles