Municipales: A Villenave d’Ornon (Gironde) la gauche se rassemble derrière Martine Jardiné


Aqui.fr

Municipales: A Villenave d'Ornon (Gironde) la gauche se rassemble derrière Martine Jardiné

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/01/2014 PAR Solène MÉRIC

Villenave d’Ornon, comme Talence ou Gradignan, est une des communes de la Communauté Urbaine de Bordeaux sur lesquelles la gauche porte de grands espoirs pour les élections municipales à venir. Et pour cause, les scrutins nationaux y voient régulièrement la victoire de la gauche, bien qu’elles soient pilotées par des Maires de droite. A Villenave d’Ornon, la candidate Martine Jardiné en sait quelque chose: elle a été élue en 2008 conseillère générale sur le canton de la commune «avec près de 60% des voix», précise celle qui est désormais Vice-présidente du Conseil général. «C’est d’ailleurs le mouvement de la gauche rassemblée au 2nd tour de ces élections qui a permis que le canton passe à gauche», souligne-t-elle.

« Les conditions politiques de la victoire sont réunies »Pour tenter de relever à nouveau le pari de la victoire, sur la Mairie cette fois, Martine Jardiné (PS) a donc de nouveau rallié à sa cause, au travers de «valeurs de gauche partagées», le parti communiste, EELV et des acteurs de la société civile. «Je suis là parce qu’il y a une volonté de la gauche villenavaise de se réunir, et une motivation très forte au sein de chaque parti. Avec ce rassemblement, les conditions politiques de la victoire sont aujourd’hui réunies.»
Un rassemblement travaillé «de manière concertée» qui s’appuie sur une plate-forme commune de thématiques au nombre desquelles la solidarité, le rejet du partenariat public-privé, le développement de l’économie sociale et solidaire, du logement social, de la culture ou encore des espaces naturels. Autre grand principe particulièrement rassembleur entre les futurs co-listiers: la démocratie participative. La gauche ici rassemblée promet la mise en place de mécanismes de concertation avec les citoyens tant dans l’élaboration que dans la décision et la mise en œuvre des projets.

Au delà de l’enjeu communalSi la liste n’est pas encore totalement finalisée, elle sera bien sûr marquée par ce pacte. Pour l’heure, sur une liste de 35 candidats, «7 ou 8 d’entre eux pourraient être issus du PCF, 4 ou 5 d’EELV, sans oublier les volontaires de la société civile». Quand à la traduction de ce rassemblement sur le choix des potentiels conseillers communautaires, désormais fléchés dés l’élection municipale, «on y travaille», répond la tête de liste.
Pour autant, le rassemblement de la gauche autour de la candidature de Martine Jardiné dépasse le seul enjeu communal, puisqu’en cas de victoire (et dans l’hypothèse d’une stabilité des autres Mairies de l’agglo…), la gauche renforcerait son poids de 4 ou 5 élus au sein de la future métropole bordelaise.
L’enjeu de cette élection au niveau de la CUB sera d’ailleurs fortement symbolisé lors de l’inauguration du local de campagne le 11 janvier prochain. La candidate sera en effet entourée de personnalités politiques de gauche de tous partis et de tous territoires confondus: Vincent Feltesse, Alain Anziani, Marie Récalde, Noël Mamère, Clément Rossignol, Max Guichard, Naïma Charaï et Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes Agées et à l’autonomie seront notamment de la partie.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles