C’est dans le quartier de Magonty, non loin du centre de Pessac, que la Ferme de Tartifume élève une centaine de Prim’holstein, race bovine reconnue tant pour la qualité de son lait que pour sa forte capacité de production. Cela fait maintenant trois générations que la famille Dubourg gère cette ferme de 240 hectares. Une sorte d’exploit lorsque l’on sait que le phénomène d’urbanisation ne cesse de croître dans la ville de Pessac.
Des produits frais et variés
La Ferme de Tartifume cultive ses terres afin de nourrir son cheptel : maïs ensilage, foin et compléments à base de céréales sont utilisés. L’exploitation produit près d’un million de litres de lait chaque année. Elle est équipée d’un bâtiment de stabulation, de bureaux et d’un laboratoire permettant d’élaborer des produits frais et variés de manière artisanale, selon des recettes familiales transmises de génération en génération. Les produits transformés par Claire Dubourg, au sein de la ferme, sont garantis sans colorants ni conservateurs. Ainsi, les consommateurs ont le choix d’une vaste gamme de produits laitiers tels que des yaourts, glaces, fromages ou desserts en tout genre.
Une commercialisation au plus proche des consommateurs
L’exploitation commercialise ses produits de manière à être au plus proche des consommateurs. La Ferme propose des ventes directes, sur rendez-vous, l’après-midi du lundi au vendredi. Un moyen efficace pour créer du lien avec les clients locaux et cibler leurs attentes. La famille Dubourg vend également sa production lors des marchés : ceux de Biganos et Pessac le dimanche, celui de Mérignac le samedi et celui de Talence le mercredi. Enfin, la Ferme de Tartifume propose ses produits dans plusieurs magasins de producteurs (La compagnie Fermière à Gradignan, Le Palais Fermier à Talence, La Coop Paysanne à Cenon et Lormont…) et dans différentes AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) du département. Dans l’optique de développer leur activité, la famille Dubourg vend aussi ses produits sur internet via les deux sites suivants : drive-fermier.fr et fermensac.com . L’exploitation était notamment présente cette année lors du Salon de l’agriculture de Bordeaux, pendant lequel elle a pu mettre en avant ses procédés de fabrication artisanaux et proposer aux visiteurs des dégustations gratuites.