Emploi bordelais: plus de femmes cadres.


Pixabay

Emploi bordelais: plus de femmes cadres.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/02/2016 PAR Solène MÉRIC

Selon une récente étude de Pôle emploi, consacrée à la mixité sur le marché de l’emploi bordelais, en 2012, la population du bassin d’emploi de Bordeaux compte 480 000 femmes, soit 52% des habitants. Des femmes qui, au cours des dernières années, sont de plus en plus présentes sur le marché du travail et accèdent à des emplois plus qualifiés. Leur nombre augmente en effet de 24% dans la catégorie des cadres et professions intellectuelles supérieures, et de 12% dans celle des professions intermédiaires. Cette hausse de la qualification s’accompagne d’une augmentation du niveau de diplôme. Les caractéristiques des emplois occupés diffèrent entre les hommes et les femmes. Les femmes travaillent plus souvent à temps partiel (25% pour elles, 8% pour eux), occupent davantage des emplois salariés et sans limite de durée.
L’activité des femmes est principalement concentrée dans 4 domaines qui concentrent les 2/3 des embauches féminines: services à la personne, commerce, santé et action sociale, auxquels il faut également ajouter les services administratifs et de soutien.
Fin 2015, 46 460 femmes résidant dans le bassin d’emploi de Bordeaux sont inscrites à Pôle emploi en catégories ABC, et représentent 51% des demandeurs d’emploi. En 10 ans, leur part dans la demande d’emploi a baissé de 3 points. Une baisse en réalité « mécanique » puisque la dégradation de la conjoncture a touché en premier lieu l’intérim, et plus généralement les secteurs à dominante masculine (industrie et la construction), entraînant alors une hausse d’hommes inscrits.
Si le profil des femmes inscrites à Pôle emploi diffère peu de celui des hommes du point de vue de l’âge et de l’ancienneté d’inscription, elles sont plus diplômées (59% d’entre elles ont au moins le niveau BAC contre 51% chez les hommes) et sont plus souvent employées/ouvrières qualifiées. La spécificité de la demande d’emploi féminine réside principalement dans le métier recherché. Chez les femmes, 3 domaines professionnels concentrent 69% des demandeurs d’emploi : les services à la personne, le support à l’entreprise et le commerce. Inversement, les métiers de la construction ou du transport et logistique représentent à peine 3% de la demande d’emploi féminine, contre 35% chez les hommes. Plus d’infos: Etude mixité hommes femmes

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles