Ce matériel qui, suite à la réforme des sections techniques du baccalauréat, était en surplus dans douze établissements aquitains aura bientôt son utilité. En effet, pas moins de 8 containers pouvant contenir 16 mètres cube seront acheminés durant un périple d’un mois et demi pour atteindre l’île de Madagascar le 20 juillet prochain. Ces machines, d’une valeur globale d’un million d’euros, serviront à l’enseignement de trois matières une fois sur place : la productique, l’électrotechnique et la maintenance automatique. Fraiseuses, matériel de mesures, ou encore perceuses bénéficieront gracieusement aux élèves malgaches et leur professeurs.
Mais l’action menée par la région et le rectorat ne s’arrête pas là. Une fois les machines arrivées sur l’île, une équipe de six professeurs de lycées professionnels aquitains feront le déplacement durant une semaine, bénévolement, hors temps scolaire français, pour permettre de former à la maintenance des machines ainsi qu’à une remise à niveau de leurs fonctionnements.
Cette opération est une opportunité exceptionnelle dans le renforcement des liens entre la Région Aquitaine et Madagascar, au vu de l’importance donnée à la formation professionnelle par Hery Rajaonarimampianina, président de la République malgache.
Prochaine étape de cette action : le 13 juin prochain au port de Bassens lors du départ du bateau pour Madagascar.