Migrant’ Scène fait un focus sur les réfugiés


Cimade

Migrant' Scène fait un focus sur les réfugiés

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 23/11/2015 PAR Romain Béteille

C’est encore une année riche pour l’édition 2015 du festival « Migrant » Scène », organisé par la Cimade, plus vieille association d’aide aux étrangers, jusqu’au 28 novembre. Décliné dans 45 villes à travers la France et à Rabat, au Maroc, le festival propose depuis le 13 novembre deux semaines de débats, de conférences, projections et évènements culturels autour de la question des migrants. Pour cette nouvelle édition qui se tient aussi à Bordeaux jusqu’à samedi 28 novembre, ce sont les réfugiés qui ont été choisis comme thème central, alors même que les vagues massives de réfugiés qui se bousculent aux frontières de l’Europe font chaque semaine la une de l’actualité. 

Sur Bordeaux, le Festival vous donne donc rendez-vous pour trois moments phares. Le premier se tiendra ce jeudi 26 novembre au cinéma Utopia : la projection du film « Voyage en Barbarie » (une enquête sur la piste des réfugiés du Sinaï) à 20 h 30. Elle sera suivie d’un débat sur « les routes des migrants » et les épreuves qu’ils rencontrent en présence de Delphine Deloget, l’une des deux réalisatrices du film et des membres de la diaspora érythréenne de Bordeaux.
Le lendemain, c’est l’amphithéâtre Duguit qui sera l’objet d’une conférence-débat de 18 h à 20 h 30 autour des notions de « Réfugiés et Migrants : faut-il faire une différence », où seront présentes Catherine Gauthier, maitre de conférences en droit public à l’Université de Bordeaux et Christiane Restier, membre de la Commission nationale « Asile » de la Cimade. Enfin, la soirée de clôture du samedi (à partir de 17 h 30 au bar « Le Quartier Libre, dans le quartier Saint-Michel) sera l’occasion d’échanger autour de la population de réfugiés sahraouis, objet de l’attention de nombreuses associations humanitaires depuis plusieurs mois qui alertent sur leurs conditions de vie. L’échange sera suivi d’un concert du groupe OPSA DEHËLI. Entrée libre. Programme complet sur : http://www.festivalmigrantscene.org/un-festival-engage/edition-2015-refugie-e-s/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles