A Libourne, la marche s’annonce spectaculaire pour l’entreprise Fermentalg, leader français des microalgues qui dévoile un plan stratégique jusqu’en 2026 particulièrement ambitieux. Le nouveau directeur général, Pierre Josselin, vise l’objectif de dépasser les 25 M€ de chiffre d’affaires d’ici trois ans, soit une multiplication des ventes par plus de six.
Depuis 2009, Fermentalg développe des solutions innovantes avec plus de 220 brevets déposés et une plateforme inédite de développement en biotechnologie industrielle. La société s’est installée sur deux marchés stratégiques. D’une part les oméga 3, avec sa gamme DHA Origins à destination de l’alimentation et de la nutraceutique, générant plus de 20 M€ de chiffre d’affaires cumulé depuis 2018. D’autre part sur le marché des colorants naturels, Fermentalg pré-commercialise Blue Origins, le seul colorant bleu d’origine naturelle stable en milieu acide, à destination de l’alimentation humaine.
Partenariat industriel avec le groupe HuvePharma
Le marché des oméga 3 est en pleine réorganisation face à des producteurs situés principalement en Amérique du Nord et du Sud et en Chine et une pêche industrielle dont les tonnages ont diminué. Pour sa part, Fermentalg annonce enregistrer cette fin d’année, une commande record de plusieurs millions d’euros de la part d’un nouveau client dont le nom n’est pas communiqué, qui introduira des oméga 3 à base d’algues dans son portefeuille, aux côtés des oméga 3 d’origine marine.
Concernant le colorant bleu naturel stable, Blue Origins, l’échantillonnage pré-commercial a été validé. « Il ne manque que les autorisations réglementaires pour concrétiser les ventes », indique l’entreprise dans un communiqué. Par ailleurs, Fermentalg a pris la décision de lancer commercialement aux Etats-Unis la phycocyanine issue de la souche Galdieria Sulphuraria, pour des applications dans les domaines de la nutraceutique et de la dermo-cosmétique, en s’appuyant sur ses propriétés fortement antioxydantes.
Fermentalg annonce aussi avoir signé, le 15 décembre 2023, un partenariat industriel avec le groupe HuvePharma, spécialiste de l’alimentation animale et humaine, qui assurera ainsi la production de son DHA Origins. « Avec cette alliance, Fermentalg accède à un outil industriel aux meilleurs standards mondiaux et à une capacité de fermentation de 10 000 m3 , renforçant ainsi sa compétitivité industrielle ».
Fermentalg confirmera ainsi sa position de leader
Côté innovation, Fermentalg prépare des partenariats de collaboration avec des sociétés disposant de solutions complémentaires. À titre d’exemple, une collaboration est engagée pour le développement d’une solution anti-inflammatoire dérivée de sa technologie de production d’oméga 3. CarbonWorks, sa co-entreprise constituée avec le groupe Suez, travaille sur de nouveaux ingrédients et actifs à base de microalgues.
« Pour accélérer sa croissance et atteindre un équilibre économique et financier, des ressources financières complémentaires seront nécessaires pour 2025. » Côtée depuis 2014 sur le marché boursier Euronext, la société « envisage son transfert de cotation sur Euronext Growth, marché de cotation plus adapté pour les PME-ETI innovantes, » indique encore le communiqué.
« Au-delà des améliorations à court terme de notre performance commerciale et de notre compétitivité industrielle, le développement de nouvelles applications à partir de nos plateformes existantes et la conclusion de partenariats technologiquement innovants nous permettront d’accélérer la croissance, » prévoit Pierre Josselin. « Fermentalg confirmera ainsi sa position de leader dans la fourniture de solutions durables répondant aux défis de la nutrition, de la santé et de la transition environnementale. »