En avril, Mérignac, fait place sa jeunesse. Météo clémente (on l’espère tous…!) et vacances scolaires font bon ménage pour organiser du 24 au 28 avril la 7ème édition du festival jeunesse « Quartier libre ». Un programme chargé attend cette année encore les quelque 9600 jeunes de 15 à 24 que compte la commune, mais il faut voir large, de nombreuses animations sont proposées à partir de 8 ou 11 ans, et sont bien sûr ouverte aux jeunes (et moins jeunes) de la métropole tout entière ! Au programme : découverte de nouvelles activités sportives et culturelles, démonstrations, spectacles, ateliers scientifiques, stages de danse et de théâtre, concerts… Le Festival 2017 a comme fil rouge, l’idée de mettre à l’honneur le thème de l’engagement sous toute ces formes : services civiques, association dans un groupe de musique, ne troupe de théatre un projet collectifs, etc..
Durant cette 2ème semaine de congé les animation seront quotidiennes et foisonnantes et nécessite bien sôuvent des inscriptions préalables. Un seul conseil donc visite le site http://jaiquartierlibre.com/ qui détaille la programmation et conditions éventuelles de participation.
Quelques focus tout de même sur des temps forts de cette semaine « libre » : chaque jours du 24 au 29 avril des événements sportifs s’organiseront à proximité du roller stadium et du stade Robert Brettes, quant à la médiathèque, on participera selon les goûts à des ateliers de programmation du robot Thymio ou à un café littéraire pour les jeunes amoureux des livres. Pour le week-end du 29 et 30 avril, le « Game Show », mettra les jeux sous toute leur forme à l’honneur à la maison des associations, et c’est en images et en musique que s’achèveront les festivités avec la remise des prix du concours de courts-métrages Freetime vidéo (et projections des films lauréats) suivi de deux concerts (L’1consaolable + Ariel Ariel) et un Dj set (DJ Marakatoo). Une soirée du 29 avril qui se tiendra au Krakatoa.