MDSI Bordeaux-Bastide


Solène Méric

MDSI Bordeaux-Bastide

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 12/11/2015 PAR Solène MÉRIC

Les locaux du 253 avenue Thiers, dont en réalité n’ont été conservées que les belles façades en pierre, accueillent depuis le mois de juillet la nouvelle Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion (MDSI) Bordeaux-Bastide. Officiellement inaugurée ce 12 novembre par Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil départemental, en compagnie de sa Vice-présidente en charge de la promotion de la santé et de la protection de l’enfance, Emmanuelle Ajon et de Jacques Respaud, Conseiller départemental du canton de Bordeaux V, la nouvelle structure, moderne, fonctionnelle, à énergie positive et composée de trois bâtiments distincts, vient (très) avantageusement remplacer l’ancienne MDSI située rue Leyronneire.

“C’est aussi une question de dignité de l’accueil de publics en situation difficile”

A proximité immédiate du tram, la MDSI profite ainsi « d’une meilleure visibilité et accessibilité pour les usagers qui, grâce à un bâtiment adapté et agréable, bénéficient aussi de conditions d’accueil et d’accompagnement améliorées. C’est aussi une question de dignité de l’accueil de publics en situation difficile », s’est satisfait Jean-Luc Gleyze, après avoir échangé avec les personnels lors de sa visite des locaux. A travers une équipe de 23 professionnels, la structure rassemble ainsi la diversité des services départementaux menant des actions de santé, sociales et médico-sociales dont la Protection Maternelle et Infantile, mais aussi, des actions de prévention, d’écoute, ou encore d’aide à l’insertion. Selon sa responsable, Joëlle Lajarthe, « c’est environ une soixantaine de personnes qui sont accueillies chaque jour, une centaine si l’on prend en compte les appels téléphoniques ».

Lors de la visite de la MDSI Bordeaux Bastide par le Président du Conseil départemental Jean-Luc Gleyze

Programme “Solidarité 2013”

En partenaires complémentaires de ces services départementaux, la MDSI accueille également entre ses murs, le Centre Médico-Psychologique pour Enfants & Adolescents, rattaché à l’hôpital de Cadillac et un des 22 Centres de planification et d’éducation familiale de Gironde. Autant de cartes permettant de mettre à l’oeuvre, à l’échelle des 15000 habitants du quartier La Bastide et même au-delà, un service public « social et de solidarité »; « deux compétences prioritaires pour le Conseil départemental », a insisté son Président.

La MDSI de Bordeaux Bastide, à l’image de celle de Bordeaux Saint-Michel ou Bordeaux Saint-Jean pour les exemples métropolitains, rejoint ainsi le cercle des 26 structures concernées par le programme « Solidarité 2013 », lancé en son temps par Philippe Madrelle, pour une « réorganisation fonctionnelle et géographique » des services de santé, sociaux et médico-sociaux départementaux. Réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé, la nouvelle MDSI de Bordeaux-Bastide représente un investissement de 5,45M€ pour le Département, pour une participation de 2,18M€ pour les PME locales dans la phase de conception-construction.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles