Lormont : troisième édition des rencontres citoyennes pour Carriet/Gardette


Aqui.fr

Lormont : troisième édition des rencontres citoyennes pour Carriet/Gardette

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 27/04/2018 PAR Emmanuelle Diaz

Ce sont plus de quarante coupons réponses (contre vingt-quatre lors de la cession précédente), qui ont été retournés pour cette troisième édition des rencontres citoyennes du quartier Carriet/Gardette. Une démarche de démocratie participative qui connaît, d’année en année et à la grande satisfaction de la municipalité, un succès grandissant. Et parmi les thématiques abordées à cette occasion : les questions de propreté (collecte des déchets, propreté des voies et trottoirs et ramassage des ordures ménagères) sont arrivées en tête. Un sujet particulièrement important pour la mairie car « c’est la volonté municipale, que la ville soit marquée par le respect de la propreté de façon à avoir un environnement qui amène une qualité de vie », précise Jean Touzeau. Une affirmation qu’il complète en notant une marge de progression possible au travers de services modifiés et de la nouvelle gestion à court terme de la question des déchets. Autre précision : le nombre de collectes (trois par semaine) ne devrait pas diminuer et l’instauration du tri sélectif et des poubelles vertes devrait peu à peu se généraliser. Seul bémol : la capacité des habitants à organiser le tri et celle des propriétaires à le regrouper. Un point sur lequel Jérôme Seiter, Responsable du secteur collectivité chez Véolia apporte des précisions : « Les trois collectes existent depuis près de dix ans. Le SIVOM rive droite et Mr le Maire nous ont demandé de maintenir une vigilance particulière en période transitoire (changement de contrat) pour les zones ou le tri n’existent pas. L’objectif étant d’arriver à trier les déchets valorisables et de contrôler la production de déchets qu’on a au titre de non valorisable ». A noter qu’un service de rattrapage pour les collectes non effectuées en raison de jours fériés sera prochainement opérationnel.

Également évoquée lors de cette réunion : la question des poubelles laissées sur les trottoirs en dehors des heures de collecte. Un point sur lequel Jean Touzeau ne transige pas : « A la Ramade, la collecte a lieu le lundi matin et les poubelles sont sorties dès le vendredi soir. Il faut que ça cesse ! En tant que Maire, je ne veux plus de poubelles sur les trottoirs en dehors des heures de collecte, sauf cas particulier lié à l’agencement des maisons dans le vieux bourg ». Et de préciser : « Une note d’interdiction a déjà été diffusée à la Ramade. Je prendrai des sanctions ». Des contraventions qui seront également adressées aux propriétaires de véhicules stationnant devant des bacs enterrés et empêchant ainsi les ordures d’être ramassées.

Les questions de mobilité et de tranquillité publique

Vitesse excessive et comportements à risque ont également fait partie des questions abordées lors de ces rencontres. Une vitesse limitée entre 30 et 50 kms/h dans l’enceinte de la ville, mais visiblement peu respectée. Des comportements « irresponsables » pour Jean Touzeau qui propose de mettre en place un atelier pour trouver une réponse adaptée avant de préciser : « nous sommes une des villes les mieux desservies de la Métropole et la liane 7 est une des plus rapides. Encore faut-il utiliser les transports en commun ». A noter la mise en place prochaine d’une étude de mobilité entre le haut et le bas Carriet.

Côté tranquillité publique, l’élu a tenu à rappeler -suite à la plainte de riverains incommodés par des odeurs de grillades sur la voie publique-, que l’initiative était interdite. La mise en place d’une délégation menée par Yasmina Boultam pour permettre aux habitants de faire le point sur les nuisances avec le poste de police devrait aussi prochainement aboutir. De même, l’implication de parents en cas de dommages causés par leurs enfants est également encouragée. « La semaine de 4,5 jours, c’est un mois de plus de scolarité dans l’année. Il importe de prendre en compte l’enfant et de l’accompagner avec une démarche de qualité : école, activités sportives et culturelles…Il y a une offre assez exceptionnelle à Lormont. Je préfère que les enfants soient dans le service public que dans la rue ».

Le nouveau visage de Lormont

Tenant à rappeler des point positifs majeurs car « on parle toujours de ce qui ne va pas mais ou oublie ce qui marche », Jean Touzeau a tenu à évoquer les grands changements (récents ou à venir) de Lormont. Ainsi, concernant ANRU II : « Nous avons terminé les opérations de démolition et reconstruction sur une bonne partie de la ville, mais pour Carriet, nous n’avons fait que la moitié du chemin (partie haute). Reste la partie d’habitat collectif qui va rentrer dans la partie de rénovation du secteur effectuée avec Domofrance. Dès septembre, des ateliers seront proposés en ce sens ». La mise en avant les parcs pour faire de Lormont la ville des sept parcs est également au programme. Des espaces verts qui devraient, à terme, être reliés par un cheminement doux.

Une soirée qui s’est terminée par le rappel des nouveaux équipement de la ville.  : le Pôle Brassens-Camus (« une réussite »), Le Pôle Territorial de solidarité des Hauts de Garonne, ainsi que les projets en cours de réalisation (la salle de Gym Ladoumègue, le poste de police et le parc actif de Carriet) et les équipements à venir (les Cascades de Garonne, le Pôle d’innovation sociale de la Buttinière, l’esplanade François Mitterrand ou encore, le Pôle de gérontologie.

 A noter qu’un atelier de recherche de solutions (pour lequel il est nécessaire de s’inscrire), aura lieu jeudi 3 mai, de 17h30 à 19h dans la salle des mariages de l’hôtel de ville.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles