Loi ASV : la loi qui donne un coup de jeune au vieillissement


LHB

Loi ASV : la loi qui donne un coup de jeune au vieillissement

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 29/02/2016 PAR Laure-Hélène Bonenfant

Cette loi du 29 décembre 2015, également appelée « loi autonomie » fut présentée et expliquée sous toutes ses coutures par les invités. En effet, l’assemblée s’est déroulée autour de quatre temps principaux au cours de cette journée dédiée : les enjeux, les impacts, l’autorisation et la tarification, les coopérations et les coordinations. Chacun s’accorde sur des enjeux identiques, « anticiper la prévention, appréhender l’avancée de l’âge, renforcer le lien intergénérationnel, sensibiliser et accompagner les personnes âgées mais aussi les familles ».
Comme le souligne Martial Dardelin, conseiller en stratégie et organisations des départements à l’Observatoire national de l’action sociale, « la loi possède une portée sociétale. Elle ne suffit pas à lever toutes les inquiétudes mais son enjeu majeur est la capacité de coopérer ». La loi ASV aura également pour but de soutenir les personnes âgées mais aussi les aidants qui « ne sont pas des professionnels » comme le rappelle Martial Dardelin.

La longévité peut être synonyme d’autonomieLes plus de 60 ans sont 30 % de la population actuelle, rappelle à l’assemblée Michèle Delaunay, conseillère municipale de Bordeaux, députée de la deuxième circonscription de la Gironde et ancienne ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie. Elle tient également à souligner qu’en grande Aquitaine, il s’agit de 27,8 % de la population. « La France est dans le top 5 des pays touchés par la longévité, mais nous n’avons pas su la faire porter comme un bonheur, une chance. Les hommes politiques n’imaginent pas qu’ils peuvent vieillir, voilà pourquoi la loi n’a pas été portée. Pourtant cette loi ASV est le début d’un grand souffle » insiste l’ancienne ministre.

La loi d’adaptation de la société au vieillissement veut fournir une parfaite autonomie aux personnes concernées. Il est nécessaire pour la présidente de l’Union départementale des centres communaux d’action sociale de la Gironde (UDCCAS), Huguette Lenoir, « d’anticiper et de prévenir la perte d’autonomie. Depuis plus de 10 ans, le département de la Gironde s’est engagé dans une politique volontaire en direction de la vie à domicile des personnes âgées ». Le RPDAD, piloté par l’UDCCAS de la Gironde aide et accompagne à domicile « près de 5000 personnes âgées et personnes en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne par l’intermédiaire de 37 services publics ».

« J’ai choisi de bien vieillir »La loi ASV permet de nombreuses collaborations et coopérations entre les différentes entités, c’est le cas entre le département et l’agence régionale de Santé Aquitaine (ARS). Cette collaboration engendre « un travail sur un pôle d’autonomie, une remise en place de l’accueil du public. C’est une véritable solidarité humaine départementale » remarque Hervé Bouchain, directeur des actions pour les personnes âgées et personnes handicapées au Département (DAPAPH). La création d’un lieu de vie collectif est une envie et une nécessité qui sont partagées par les intervenants de l’assemblée.

Cette loi du 29 décembre 2015 a également des « impacts sur les politiques des caisses de retraite » comme l’indique Sylvie Berardi, responsable du service action sanitaire et sociale à la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT). Les principales conséquences de la loi relevées par cette dernière sont la participation des caisses à la conférence des financeurs, où un programme coordonné d’actions de prévention sera financé, et l’inscription de la politique de prévention dans une logique inter régimes qui « concerne 8 à 10 000 retraités par an sur la région dont 30 % en Gironde ». Chacune des entités présentes à cette 11ème assemblée plénière cherche à montrer qu’il est possible de « vivre plus longtemps et mieux » comme le déclare le livre  » J’ai choisi de bien vieillir « , paru en janvier dernier.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles