Les premiers mots d’Alain Juppé ont été, sans surprise, à l’intention des migrants en annonçant que Bordeaux et d’autres villes étaient prêtes à accueillir les réfugiés les plus en difficulté. Deux sites ont déjà été mis en place à Caudéran et à Pessac. Et, un nouveau numéro vert dédié aux citoyens qui voudraient proposer une solution d’hébergement : le 0800 625 885 a été mis en place. L’ancien ministre des Affaires étrangères a, au passage, dénoncé l’absence de stratégie de l’Europe sur le sujet. « Il faut mettre en place un système de longue durée pour examiner la validité de la demande d’asile de ces personnes, car aujourd’hui 75% de ces demandes sont déboutées », a suggéré l’élu.
TBC va accroître son offre de 35% cette année Ensuite, Alain Juppé a axé son discours sur le volet local. L’une des ses priorités est notamment d’améliorer les transports. Il a indiqué que l’offre TBC allait se développer de 35 % par rapport à l’an dernier. La ligne D, quant à elle, sera mise en service en 2019. En outre, dix nouvelles stations de Vcub seront mis en place en 2016. Sur le plan économique, Alain Juppé a fait part de sa volonté de conforter les filières numérique, aéronautique, laser, santé et de soutenir les entreprises innovantes comme Parking facile.
Concernant le logement, l’opération 50 000 logements est en ordre de marche. Trois permis de construire ont été accordés et quatre sont en cours d’instruction et une dizaine d’autres en sont au stade des études pré-opératoires. Au total, cela représente plus de 10.000 logements. Enfin, le maire de Bordeaux a minimisé les critiques des socialistes sur Ginko, après l’effondrement d’un balcon.