Limoges Music Vibes : les concerts à ne pas manquer !


Cet été, la Ville de Limoges organise un nouveau festival « Limoges Music Vibes » du 23 au 25 août pour (re) découvrir des artistes nationaux et internationaux venus d’horizons musicaux divers comme David Walters, Alice Russell et DJ Healer Selecta.

Alice RusselTilt

La chanteuse Alice Russel sera l'une des têtes d'affiche du nouveau festival "Limoges music Vibes" qui aura lieu du 23 au 25 août à Limoges, sur quatre sites.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 06/08/2024 PAR Corinne Merigaud

La fin des vacances sera musicale avec huit artistes invités à Limoges à l’occasion de ce nouveau rendez-vous « Limoges Music Vibes ». Il devrait ravir les fans et attirer la foule du fait de sa gratuité. A la patinoire, au centre culturel Jean-Gagnant, rue Haute-Cité et sur le parvis des Clarisses, les spectateurs découvriront des artistes français et internationaux de différents styles.

Ce nouveau festival succède à un précédent événement « Musique au Musée » avec une palette musicale beaucoup plus large. « On ne veut pas faire de la concurrence au festival de Brive lançait le maire Émile Roger Lombertie en dévoilant l’affiche du festival. On a voulu avoir un festival de musique actuelle et gratuit. » Seul impératif : les pré-réservations des places sont obligatoires sur le site de la Ville de Limoges . « Nous avons voulu ressusciter la présence de la musique l’été à Limoges » ajoute Philippe Pauliat-Defaye, adjoint en charge de la culture. A la production déléguée, Jean-Michel Leygonie, qui produit le festival de jazz Éclats d’Émail depuis dix-neuf ans, apporte un sérieux gage de qualité.

Antonin Grenier

David Walters ouvrira le festival, le 23 août à 20h30 à la patinoire de Limoges avec sa soul créole.

Quant à la dénomination de ce festival, il veut annonce la couleur. « La vibes, c’est l’émotion avec la diversité des programmes musicaux et des lieux qu’on veut affirmer comme culturels tels que la patinoire et le quartier de la cathédrale. » Des séances gratuites de cinéma en plein air seront, par exemple, à nouveau programmées les 8 et 22 août après deux premières dates en juillet.

Demandez le programme

Les amateurs de jazz, de soul créole, de musique irlandaise ou d’électro swing devraient être au rendez-vous d’un festival qui veut rassembler un public large.

Le 23 août, la première soirée est programmée à la patinoire de Limoges à 20h30 avec David Walters. Un chanteur de soul créole qualifié de « résolument contemporain, il passe de ses origines caribéennes à une pop lumineuse teintée d’influences africaines, devenant tour à tour musicien de folk, athlète de haut niveau et Dj reconnu dans le monde de l’électro.» A 22h15, direction rue Haute-Cité, avec le DJ Healer Selecta, alias Yvan Serrano, connu pour être « l’un des ambassadeurs de la Nouvelle-Aquitaine et de Limoges à l’étranger depuis de nombreuses années. » Ce musicien est le leader des « Dustaphonics ». C’est aussi un découvreur de talents comme avec Charlie Winston ou Portico Quartet. C’est le DJ officiel à Londres pour des show qui ont fait sa renommée.

Le lendemain, à 17 h, Keltas enflammera le centre culturel Jean-Gagnant. En vingt ans et quatre albums, ce groupe limousin influencé par les rythmes celtiques n’a eu de cesse de réinventer la musique traditionnelle. Suivra le groupe LMZG à la patinoire, à 20h30, avec la chanteuse limougeaude Agathe Denoirjean. Une musique entre clash électronique et flash-back swing, sans oublier les cuivres et les claviers, qui surfe sur les époques et les styles. Ce groupe met le feu sur les scènes de l’Hexagone et à l’étranger avec ses lives déchaînés et souriants. Leur dernier album a été streamé plus d’un demi-millions de fois. Pour bien finir la soirée, le DJ Healer Selecta reviendra aux platines à 22h15 et animera la rue Haute-Cité.

Un air de Nouvelle-Orléans

Pour le dernier jour de ce festival, Woody Wood Swing Gum jouera à 11 h sur le parvis des Clarisses, au pied de la cathédrale Saint-Etienne. Ce quintet tourné vers le swing interprétera du jazz traditionnel inspiré de Louis Armstrong, Sidney Bechet, Duke Ellington, Count Basie, Django Reinhardt… Leur look rétro sympa et convivial apportera un air de Nouvelle-Orléans avec le washboard de Jean-Claude Guyonnet et le banjo de Raoul Vaujelade.

Le compositeur malouin Damien Fleau enchaînera à 17 h au centre culturel Jean-Gagnant. Il fait partie de ses compositeurs touche-à-tout qui savent tout faire seul. « Multi-instrumentiste : saxophoniste et pianiste de formation, ce musicien aux multiples influences est un passionné de l’univers cinématographique. Ses références vont de Mozart à Ravel, en passant par Ennio Morricone et Philip Glass. » Il a sorti son premier album solo « Breaking waves » composé autour d’une musique puissante jouée au piano soutenue par des synthés et des sons électros atmosphériques.

Alice Russel refermera le festival, à 20 h, à la patinoire de Limoges. La chanteuse britannique, « internationalement reconnue comme l’une des meilleures voix soul moderne de notre époque »revient avec un album plus personnel « I Am », le premier emblématique depuis de plus de dix ans. Elle s’exprime sur des thèmes personnels comme le traumatisme générationnel, la guérison et dévoile un peu le côté sombre de sa vie. Un album libérateur pour la chanteuse charismatique et au talent brut.

Infos pratiques !

https://www.limoges.fr/actualites/festival-limoges-music-vibes-du-23-au-25-aout

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Limoges / Haute-Vienne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles