Jusqu’au 23 septembre, les visiteurs pourront découvrir au Musée de la Résistance le rôle qu’ont joué les Forces Françaises de l’Intérieur. La libération de Limoges a eu lieu deux mois et demi après le débarquement des forces alliées en Normandie le 6 juin 1944.
Avant cette journée tant espérée, le Limousin a connu deux journées tragiques. La première a eu lieu à Tulle, le 9 juin, avec la pendaison de 99 habitants aux balcons et réverbères de la ville. Le lendemain la division Das Reich rayait de la carte le village d’Oradour-sur-Glane massacrant 643 hommes, femmes et enfants, tout en incendiant méthodiquement chaque habitation.
À travers de nombreux documents et objets sortis des réserves du musée comme des cartes postales, des journaux, des affiches, des photos ou encore des objets, le visiteur suit le parcours des résistants, apprend la manière dont ils ont encerclé la ville puis négocié la reddition des Allemands. Autour de l’exposition, des ateliers sont proposés au jeune public pendant les vacances d’été. Un livret jeux est également disponible à l’accueil sur demande.
Rappelez-vous l’été 1944
Le musée de la Résistance participera, les 15 et 16 août, à la manifestation « Rappelez-vous l’été 1944 » (Entrée gratuite). Plusieurs animations seront proposées à savoir, visite libre de l’exposition temporaire « Libération de Limoges : 21 août 1944 » (de 9h à 18h), chasse aux trésors « Aide les Alliés à libérer le pays !» pour les 8 – 12 ans de 14h à 18h et une découverte des objets à la gloire des Alliés qui seront exceptionnellement sortis des réserves du musée (de 14h à 18h).