LGV Bordeaux-Espagne : La Région choisit le traçé par l’est


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LGV Bordeaux-Espagne : La Région choisit le traçé par l'est

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Temps de lecture 7 min

Publication PUBLIÉ LE 06/12/2006 PAR Joël AUBERT

A l’évidence Alain Rousset souhaitait que le consensus le plus large se dégage du débat au sein de l’assemblée régionale de sorte que les engagements de l’Aquitaine en faveur de la grande vitesse ne souffrent aucune ambiguité. Il a des raisons d’être satisfait, tant par le niveau du débat que par le résultat du vote qui a rassemblé les élus socialistes, ceux de l’UMP, de l’UDF, du Front national, les Verts faisant exception du moins en partie. Un élu socialiste, et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de François Deluga, vice président de l’exécutif, est allé jusqu’au bout de son opposition. Et, favorable au scénario 1, il a voté contre le projet tel que Jean-Louis Carrère et Alain Rousset l’ont porté et défendu (lire par ailleurs en rubrique politiques son point de vue exprimé dans Aqui il y a deux semaines). Se tournant vers le président de la Région il déclarait: » j’ai préparé le SRADDT, le Schéma Régional d’Aménagement du Territoire à la demande du Président pour assurer le meilleur aménagement du territoire de l’Aquitaine. Et puis j’ai été Président du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. J’ai fait approuver sa charte…ce territoire du Sud Gironde ne veut pas être encore tailladé par une infrastructure dont il ne tirera aucun bénéfice, et qui coupera le Parc en deux. » François Deluga remit donc ses délégations de Vice-Président à l’environnement et à l’aménagement du territoire à Alain Rousset, lequel accepta cette demande et la forme de « dignité » qui l’accompagnait. Deluga conservera sa délégation aux technologies de l’information et de la communication. La crise, frôlée en décembre, était surmontée en février.

Au préalable, Jean-Louis Carrère, premier Vice-Président chargé des Infrastructures, avait présenté avec la force de conviction qu’on lui connaît le projet d’avis de la Région (lire par ailleurs en rubrique politiques). Le sénateur des Landes ne pouvait que plaider pour l’option 3 par Mont-de-Marsan, tout en s’efforçant de rassurer le maire de Dax, Jacques Forté, qui craint l’isolement de la gare actuelle et ses conséquences pour le thermalisme. Et ceci, sans oublier de rassurer le Pays Basque dont le maire de Saint-Jean de Luz, M.Duhart, avait soutenu la nécessité de la LGV, tout en insistant sur les contraintes environnementales et phoniques exceptionnelles liées à sa traversée. S’il y avait encore le moindre doute sur la passion qui accompagnera ce très grand projet, il aura été levé ce 16 février. Et, de toute façon, l’Etat et Réseau Ferré de France devront tenir leurs promesses, financières notamment, d’autant que la région Aquitaine a confirmé hier son engagement exceptionnel, plus de la moitié des crédits, en faveur du transport ferroviaire et maritime dans le contrat de projets 2007-2013.


Le Dossier du Débat Public

Le débat public avait été organisé à partir d’options très différentes. Le scénario 1 envisageait la mise à quatre voies de la ligne existante entre Bordeaux et Irun, donc par l’ouest tangeantant à Facture la Bassin d’Arcachon, avant de descendre sur Dax et le Pays basque, le scénario 2 appelé ligne nouvelle parl’Ouest des Landes et une gare au sud de Dax et le scénario 3, ligne nouvelle par l’est des Landes, avec tronc commun en direction de Toulouse, desserte de Mont-de Marsan, raccordement direct vers Pau.

En réalité, il ne faisait guère de doute dès 2004, c’est à dire un an avant le premier débat public consacré à la Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse, que le tracé par l’est des Landes avait toutes les chances d’être retenu. Deux sortes d’arguments peuvent être avancés pour expliquer ce choix. Ils sont d’ordre à la fois politique, technique, environnementaux.


La revanche de Mont-de-Marsan

Carte des tracés

Mont-de-Marsan le chef lieu des Landes, jadis délaissé, allait enfin pouvoir prendre sa revanche sur Dax. Une perspective qui ne pouvait que satisfaire le président du Conseil général Henri Emmanuelli sans déplaire au président du Conseil régional d’Aquitaine, Alain Rousset, l’élu de Pessac sa ville de coeur que la sortie d’une nouvelle ligne TGV vers l’ouest ne pouvait qu’inquiéter. Une manière de consensus, en quelque sorte, défendue par Jean-Louis Carrère, le « Landais » du Conseil régional. Ajoutons à cela qu’un autre landais Jean-Pierre Duport, natif de Saint-Sever, alors président de Réseau Ferré de France n’avait aucune raison de décourager les études par l’est des Landes. En outre les pressions gouvernementales pour la mise à l’étude de la LGV Bordeaux-Toulouse, chère à Philippe Douste-Blazy mais aussi au président socialiste du Conseil régional de Midi-Pyrénées Martin Malvy, aboutirent à la tenue précipitée du débat public sur Bordeaux-Toulouse. Cet épisode peu prisé à Bordeaux et en Aquitaine, où Bordeaux-Espagne a toujours été prioritaire, ne faisait que renforcer l’hypothèse d’un tracé correpsondant à l’actuel scénario n° 3.


A l’Est la grande vitesse

Le tronc commun de Bordeaux vers Toulouse et l’Espagne et passant, selon toute probabilité, vers Captieux est considéré comme source d’une économie importante, et de Grande Vitesse assurée. Ce qui n’est pas le cas, en totalité, pour les autres hypothèses et ce à quoi les opposant à ce tracé font valoir que les gains de temps seront faibles de toute façon entre Bordeaux et l’Espagne. Quand aux contraintes environnementales, elles paraissent à priori moindres dans la mesure où traverser la forêt en sud Gironde semble préférable à sortir de Bordeaux vers l’Ouest. Ceci a le don de faire bondir Pierre Davant, président de la SEPANSO quand il entend les propos de RFF sur l’absence d’inconvénients qu’il y aurait à traverser la Haute-Lande. Parmi les possibles jumelages de la LGV avec l’autoroute A62 Bordeaux-Toulouse, le projet d’autoroute A65 Langon-Pau et même l’A63 du sud des Landes vers la frontière. Autant « d’espoirs » pour ceux qui ne se résolvent pas à de nouvelles consommations d’espaces mais qui n’ont que peu de chances de voir le jour, sauf peut être au delà de Captieux, en allant vers le sud.


Le Béarn aussi

Jean-Louis Carrère, premier vice-président de la région tient de son côté un propos qui a le mérite de ne laisser guère de place au doute : » A quatre voies on ne sait pas sortir de l’agglomération dans l’urbain à Talence et Pessac, la mise à deux fois deux voies n’est pas compatible avec l’idée qu’on se fait de lagrande vitesse ( on ne ferait que 22O km/h entre Bordeaux et Dax); elle ne desservirait que les territoires actuels et laisserait donc de côté la desserte de l’est des Landes et le nord du Béarn. Enfin, et ce n’est pas le moins important, elle ne permettrait pas la réalisation quasi-concomittante de Bordeaux-Toulouse. Or, même si nous donnons la priorité à Bordeaux-Espagne, la réalisation de Bordeaux-Toulouse apportera deux millions de passagers supplémentaires et renforcera la prioritéde la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique. Enfin, quand on regarde les distances, le gain de temps généré par le scénario 3,s’il n’est que de sept minutes entre le scénario 1 et le scénario 3 pour Dax,est plus élevé pour toutes les autres villes. Et ceci, sans compter l’importance de cette optionet du choix du lieu d’une gare pour le Béarn et Pau. Je propose des études complémentaires à ce sujet ».


Un calendrier très politique

Le calendrier du débatpublicdevrait conduire la Commission à remettre sa copie, vers la fin février et Réseau Ferré de France trois mois plus tard. Lors de la réunion du 5 décembrede la Commisssion à Dax, les Vertsd’Aquitaine qui avaient réclamé la possibilité d’une étude indépendante surles capacités de la ligne existante et obtenu alors gain de cause ont fait témoigner des experts suisses. Leurs conclusions vont dans le sens de l’aménagement de Bordeaux-Espagne: « l’infrastructure actuelle avec les aménagements prévus par RFF etd’autres, mineurs, permettraient, disent-ils, d’accueillir le trafic envisagé jusqu’en 2020. » Les Verts ont demandé en vain la prolongation du débat public. De toute façon, ily a fort à parier que d’autres débats, ceux-là encore plus politiques, se tiendront en pleine campagne éléctorale, présidentielle et législative. Et Jean-Louis Carrère d’ajouter « j’éspère que l’avis de RFF ne sera pas si tardif qu’il ne permettra pas au concessionnaire de l’autoroute Langon-Pau d’en tenir compte ».


Trois scénarios

Scénario 1 : Mise à 4 voies de la ligne existante entre Bordeaux et Irun soit deux voies supplémentaires et relèvement de la vitesse pour les trains de voyageurs (160 km/h et 220 km/h selon les sections), capacité suffisantepour un trafic marchandises jusqu’à dix fois plus important qu’aujourd’hui, trains express régionaux et transfrontaliers plus nombreux.
Scénario 2 : Ligne nouvelle par l’ouest des Landes: à grande vitesse voyageurs (320km/h) jusqu’au sud de Dax, ligne mixte marchandises et voyageurs (220km/h) dans le Pays basque connectée au « Y » basque espagnol , gare nouvelle au pays basque, possibilité de jumelage avec A63 et RN 10. Même perspective pourle trafic marchandises qque dans le scénario 1.
Scénario 3 :Ligne nouvelle par l’est des Landes: à grande vitesse (320km/h) voyageurs jusqu’au sud de Dax avec raccordement vers Pau, deux gares nouvelles à Mont-de-Marsan et au Pays basque, possibilité d’un tronc commun avec Bordeaux-Toulouse, même perspective pour le trafic marchandises que les autres scénarios , trains régionaux plus nombreux.


Les gains de temps

Dax depuis Paris: entre le scénario 1 et le scénario 3 sept minutes, huit minutes entre le scénario 2 et le scénario 1; Bayonne depuis Paris: entre le scénario 1 et le scénario 3 treize minutes, entre le scénario 2et le scénario 1 dix-neuf minutes. Ces chiffresdoivent être considérés en regard du gain de l’ordre de une heure qui sera obtenu lorsque le TGV arrivera en grande vitesse à Bordeaux à l’horizon 2016, et lorsque la ligne existante entre Bordeaux et l’Espagne aura de toute façon connu les améliorations indispensables par RFF évaluées à 100 millions d’euros, ce qui est peu de chose comparé aux 5 milliards d’euros de Tours-Bordeaux, aux 3 milliards de Bordeaux-Toulouse et aux 3,5 milliards de Bordeaux-Hendaye en fin de programmes.

Joël Aubert

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