Qu’elles soient déguisées en joueurs de pelote basque, en jeunes mariées, en pâtissières spécialistes du pastis landais ou encore en « Lili Bête en Court », confortablement installées et entourées de billets et de bouteilles de champagne, les pintades, poulardes et autres dindes festives, déguisées et mises en scène par leur éleveurs, ont fait l’unanimité auprès des visiteurs. Une trentaine de tableaux qui ont d’ailleurs causé quelques bouchons dans les galeries du Cloître de l’Abbaye.
Préparation de volailles et concours de cuisineMais, il est hors de question, surtout pour les familles, de quitter Festivolailles sans un tour à l’intérieur de la Chapelle des Jacobins où s’exposaient, cette fois, des volailles bien vivantes. On y trouve, non seulement les drôles d’oiseaux du conservatoire de Puyobrau, comme l’imposant coq de Brahma, ou la grise et très frisée poule Betam de Pékin, mais aussi les stars du week-end : dindes, chapons, poulardes, pintade chaponnées dans de grands enclos paillés. Défilent également, la célébrité de Saint-sever, et ce en toute saison : le poulet des landes élevé en liberté. Pourtant, cette année encore, c’est aux poussins tout justes sortis de leurs œufs, à qui il faut reconnaître le plus grand succès, surtout auprès des enfants!
Solène Méric
(1) Les recettes du concours de cuisine, accessibles au public lors de la manifestation, devraient également être mises en lignes sur la page Faceboook des Festivolailles… Avis aux amateurs !