Les startups vertes primées au French Tech Day


Organisé ce mardi 22 novembre au Palais de la Bourse, le French Tech Day 2022 a été l’occasion de récompenser les startups les plus prometteuses de la région à travers le concours NA20.

Un groupe de personnes les bras en l'air qui sourient. Ils sont les heureux lauréats de l'appel à projet NA20 lancé par la French Tech et qui récompense des start-ups à impactLéo Marchandon | Aqui

21 startups néo-aquitaines innovantes ont été récompensées lors du French Tech Day

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 25/11/2022 PAR Léo Marchandon

Née en 2020, le NA20 est une initiative portée par les sept écosystèmes French Tech de Nouvelle-Aquitaine, ambitionnant de valoriser chaque année des startups de Nouvelle-Aquitaine au profil économique mais aussi social ou environnemental prometteur. Un moyen d’accompagner la dynamique entrepreneuriale de la région.

GreenTech

28 dossiers ont été présentés entre septembre et novembre 2022. Le jury a décidé de récompenser non pas vingt mais vingt-et-unes start-ups, choisies pour leur activité conciliant croissance, création d’emplois sur le territoire et impact sociétal et/ou environnemental.

Parmi les lauréats, plusieurs se distinguent par leur impact environnemental. On retrouve ainsi parmi les primés des spécialistes du recyclage : Valoregen (Damazan, Lot-et-Garonne) propose une solution de recyclage à empreinte neutre des plastiques souples, et Le Plastique Français (La Rivière, Gironde) a mis au point un système de recyclage des plastiques souples, tout en favorisant l’emploi de personnes en situation de handicap.

Industrie & mobilité vertes

Plus technique, la start-up Carbon Waters (Pessac, Gironde) a mis au point une technique de production à faible impact environnemental de graphène. Utilisé dans la chaine de production industrielle, ce matériau nouveau peut en remplacer plusieurs autres, tel que zinc, additif toxique dans les peintures.  Autre lauréat, Materrup (Saint-Geours-de-Maremne, Landes) produit du ciment local bas carbone à base d’argile crue qui réduit de 50% le CO2 et la consommation énergétique par rapport à un ciment traditionnel.

Niveau mobilités vertes, les fabricants de moto électriques Sodium Cycles (Anglet, Pyrénées-Atlantiques) et les constructeurs de bateaux électriques BlueNav (Arcachon, Gironde) ont également été primés. Dans la même veine, la startup B2G (Saint-Geniès, Dordogne), qui développe des modules permettant de convertir des voitures thermiques en électriques, figure également parmi les lauréats.

Santé

Enfin plusieurs start-ups lauréates s’adressent au domaine de la santé tant à destination des professionnels comme App’Ines (Saint-Pardoux-le-Neuf, Corrèze) dont l’application facilite les remplacements, que des patients. Lucine Therapeutics (Bordeaux, Gironde) s’adresse par exemple aux personnes touchées par la douleur chronique. Ses thérapies numériques (DTx), favorise la production naturelle de molécules telles que les endorphines et réduisent la consommation d’antidouleurs.


Les 21 startups lauréates du NA20

API Distribution, App’Ines, Atoptima, B2G, BlueNav, Carbon Waters, Ethypik, FineHeart, Hello RSE, Hool, InSiLiBio, iQspot, Le Plastique Français, Lucine Therapeutics, MaForêt, Materrup, Sanodev, Satelia, Sodium Cycles, Valoregen, We go greenR.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine À lire ! START-UP > Nos derniers articles