Le 28 juin dernier, le vidéo reporter à vélo, Jérôme Zindy, partait de Bordeaux pour parcourir près de 3 000 km sur son vélo solaire électrique. L’objectif était simple, venir à la rencontre de producteurs locaux ayant fait le choix du bio, afin de réaliser des reportages à leur sujet.
Pendant sa traversée de la région, il a pu s’entretenir avec un agriculteur de vergers bio, “qui est totalement en agroécologie, et qui rend le sol vivant pour respecter son environnement”. Mais aussi avec une éleveuse de poules pondeuses bio. “Quand on rentre dans sa ferme, c’est assez merveilleux parce qu’on se rend compte que ça fait du bien de voir des animaux en liberté, qui sont dehors, qui peuvent finalement vivre en cohérence avec leurs besoins naturels”.
Un groupement de fermes bio ou encore des fabricants français de produits bio font aussi partie des acteurs que Jérôme Zindy a pu rencontrer. “Le but de ce projet, c’est de montrer au consommateur qu’à chaque fois qu’il va choisir un produit bio, il y a un bienfait pour la biodiversité. Les solutions sont là, elles fonctionnent, elles sont pérennes, elles font du bien autour d’elles”, explique-t-il.
Du bio, mais aussi du vélo
Si Jérôme Zindy souhaite mettre en avant la place que devrait avoir le bio dans notre société, il veut aussi soutenir le passage à des mobilités moins polluantes, comme le vélo. Il y a quelques semaines, il nous disait ceci, “si je me déplace avec un vélo électrique solaire, c’est aussi pour faire passer un message de transition énergétique”. Un discours qu’il continue, d’ailleurs, de défendre, “bien sûr, tout le monde ne va pas rouler avec ce vélo solaire demain, ce n’est pas du tout le but, mais c’est montrer quand même qu’il y a des moyens de passer à une vraie transition énergétique”.
Sur son chemin, le vidéo reporter assure avoir croisé “beaucoup de gens sur les pistes cyclables”. Un nouvel afflux de cyclistes qu’il apprécie, et qu’il veut soutenir. “J’ai vu des familles qui partent explorer des bouts de France sans avoir besoin de moteur thermique ou d’avions pour assouvir leur besoin d’évasion. Le vélo, ça permet vraiment d’avoir le sentiment d’être au bout du monde sans aller très loin”.
Les vidéos reportages des 3 000 km parcourus par Jérôme Zindy seront à retrouver sur le site d’InterBio dans quelques semaines.