Les relations avec la Chine au coeur des débats à Vinexpo


NC

Les relations avec la Chine au coeur des débats à Vinexpo

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 16/06/2013 PAR Nicolas César

« Nous appelons les autorités françaises compétentes à enquêter rapidement sur cette affaire, à traduire les auteurs devant la justice et à prendre les mesures appropriées pour garantir la sécurité des étudiants chinois en France, qui sont plus de 20.000, en forte augmentation », a déclaré dans un communiqué l’ambassade de Chine en France. L’agression dans la nuit de vendredi à samedi de six étudiants chinois en oenologie à Hostens, près de Bordeaux, ne pouvait pas plus mal tomber, à l’ouverture de Vinexpo.

La menace de la Chine de taxer le vin européen est réelle. Pour la balance commerciale de l’Aquitaine mais aussi de la France, ce serait catastrophique. C’est pourquoi lors de l’inauguration de Vinexpo, le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll a qualifié l’agression d’acte inacceptable qui touche à l’image de la France ». D’ailleurs, le ministre de l’agriculture a rencontré une délégation chinoise avant de quitter le parc des expositions.

Quant à la menace de taxer le vin européen, le ministre a appelé l’ensemble des producteurs et négociants à « une transparence totale ». « Il n’y a pas de risque de découvrir des aides qui seraient des subventions directes à l’exportation », assure-t-il. Le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, de son côté, a rappelé qu’il comptait sur « la pugnacité du ministre dans ces négociations » car la filière viticole revêt « un enjeu majeur pour l’économie régionale et nationale ». Stéphane Le Foll a répondu en affirmant sa « confiance dans une solution entre l’Europe des 27 et la Chine ». Les viticulteurs bordelais attendent désormais des actes.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles