Les quatuors reviennent à Bordeaux


RB

Les quatuors reviennent à Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/04/2016 PAR Romain Béteille

Le concours international des quatuors à Cordes, manifestation lancée depuis 19 ans a Evian, a choisi d’adopter un rythme triennal. Les épreuves se tiendront à l’Auditorium de Bordeaux pour les 13 quatuors sélectionnés (qui représentent 15 nationalités différentes et dont l’âge moyen se situe aux alentours de 27 ans et demie. Il comportera trois épreuves pilotées par un jury international (notamment l’altiste italien Bruno Giuranna, Sylvie Gazeau (violon) ou encore Alain Planès, pianiste français. Le grand prix remportera la somme de 20 000 euros et une tournée de concerts internationaux dont les dates sont fixées jusqu’en 2018 et qui comporte notamment des représentations en Allemagne, au Japon, au Royaume-Uni ou encore en Italie et en Croatie.

Une scène libre

Une scène bordelaise prestigieuse, qui a pour objectif de s’ouvrir le plus possible aux échanges entre les artistes à la transationalité avouée, comme le dévoile Bernard Lummeaux, l’un des directeurs du concours : « c’est un moyen pour nous de confirmer notre mission de rampe de lancement ». Des propos adoubés par le violoncelliste Alain Meunier, qui a affirmé sa volonté de ne pas imposer un programme pré-défini pour l’ensemble des candidats. « Il y aura bien sûr quelques points fixes, mais il faut que les quatuors puissent inventer leur programme librement. Chaque groupe aura le sien. La machine la plus perfectionnée qui soit, si elle n’est pas portée par l’idée de l’émotion, de l’invention, si vous n’êtes pas surpris et que vous sortez dans le même état que quand vous êtes entré, alors il y aura quelque chose qui manque », affirme-t-il.

Un lien avec la ville

Forcément subjectif, donc, le concours naviguera donc entre Schubert, Haydn et Arriaga, en tout cas pour les oeuvres imposées, et devrait réserver des surprises pour le reste. Mais les quatuors ne seront pas uniquement présents à Bordeaux pour la compétition, puisque l’évènement a aussi prévu de se dériver en « cartes blanches », des sessions d’une heure maximum ouvertes au public qui se tiendront dans des lieux parfois prestigieux comme le Château Lafite Rotschild mais aussi plus populaires comme la Villa 88 (rue de Saint-Genès à Bordeaux) ou au sein de la Salle Capitulaire Cour Mably. « Presque tous les quatuors ont déjà gagné des prix importants, et la bonne réputation de l’évènement a un lien particulier avec la ville qui l’accueille. Les cartes blanches permettent de faire découvrir la musique de chambre au public dans des lieux un peu moins connus », a assuré Francesca Zini, consultante internationale du concours.

Vers un master de quatuors ? 

Un évènement qui, s’il comporte un budget de 185 000 euros, a reçu une subvention d’environ 30 000 euros de la part de la mairie, et peut s’ennorgueillir de nouveaux partenaires comme Safran, la fondation pour la musique, depuis 2015. Et s’il ne se tient que tous les trois ans, les organisateurs ambitonnent déjà de créer, dans un avenir proche, un master de quatuors à cordes à Bordeaux. En attendant, l’ouverture des portes est prévue le 2 mai prochain, avec des prix compris entre huit et vingt euros la place, et un pass de cinq concerts à une cinquantaine d’euros. A noter que l’intégralité des deuxièmes et troisièmes épreuves du concours seront retransmises en streaming sur le site du concours. Pour plus de renseignements sur cet évènement, rendez-vous sur le site suivant : http://quatuorabordeaux.com/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles