Parmi les 120 migrants demandeurs d’asiles dont le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé l’arrivée en France hier matin, 36 personnes, passées par des « hot spots » en Grèce sont arrivées hier soir en Gironde. Bordeaux est en effet, l’un des 6 points d’entrée sur le territoire national pour l’accueil des migrants.
D’origine syrienne, irakienne et érythréenne, 23 d’entre elles (11 adultes et 12 enfants) sont hébergées dans le centre d’accueil des demandeurs d’asiles de Villenave d’Ornon, et les 13 autres (10 adultes et 3 enfants) sont hébergées dans le centre d’accueil des demandeurs d’asiles d’Eysines, a annoncé la préfecture.
Selon la préfecture, toutes ces personnes ont déjà fait l’objet d’un entretien préalable avec l’office français de protection des réfugiés et apatrides, ce qui leur permettra de bénéficier d’une instruction accélérée de leur dossier dans la perspective de l’obtention du statut de réfugié. Elles seront reçues dans les prochains jours au «guichet unique des demandeurs d’asile» de la préfecture pour la délivrance de l’attestation de demandeur d’asile et pour bénéficier d’un entretien personnalisé avec l’office français de l’immigration et de l’intégration. Une fois que le statut de réfugié leur aura été octroyé, un accompagnement visant leur insertion dans la société française sera mis en place.
La préfecture précise par ailleurs que le département de la Gironde compte aujourd’hui 561 places en CADA soit 200 places de plus qu’à l’été 2015. Une nouvelle campagne visant à étendre de manière significative la capacité d’accueil en CADA est en cours et permettra l’ouverture de près de 300 places supplémentaires d’ici l’été prochain.