Le 21 mars a été proclamé « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale » en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Le Boulevard des Potes crée un temps fort autour de l’accueil dans ses locaux d’une exposition en lien avec la jeunesse et la lutte contre le racisme et les discriminations. L’association lance son concours, le Cyber-Rallye de l’égalité, qui a lieu jusqu’au 7 mai.
Le «faire société» exige de tous les éducateurs (parents, enseignants, responsables associatifs…) de veiller à transmettre des principes qui visent à aider les jeunes à comprendre les questions qui se posent à eux concernant leur environnement social, leur histoire et leur rapport à l’autre. Le visage de la France contemporaine nous conduit à nous demander « qu’est-ce qu’être Français aujourd’hui?», dans une société de globalisation et de circulation immédiate de l’information. Ce questionnement fragilise nécessairement le « faire société » et interroge le récit de l’histoire nationale.
Contre le repli identitaire fondé à la fois sur l’amnésie et la surenchère mémorielles, l’association a fait le choix du débat pour construire un projet commun d’avenir. Pour cela elle organise le premier Cyber-Rallye de l’Égalité, jusqu’au 7 mai, en articulant les principes fondamentaux du « faire société » – laïcité, égalité, fraternité et altérité – autour de quatre axes : les textes fondateurs de la République ; l’histoire et la mémoire : esclavage, colonialisme et Shoah ; les questions contemporaines : immigration, lutte contre les discriminations, droit des femmes, laïcité, etc. ; les grandes figures du combat pour l’égalité.