Les petites merveilles d’Aqui! Mes Lutins fidèles au rendez vous de Noël


Les petites merveilles d'Aqui! Mes Lutins fidèles au rendez vous de Noël

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 23/12/2013 PAR Alice

Senteurs de la forêt, celles, plus fines, du sapin me chatouillent les narines, et la mémoire… Une grande respiration. Gonfler les poumons. Fermer les yeux et voir défiler les soirées des Noëls passés. Aux délicieuses senteurs boisées, se mélangent l’odeur de la bûche de Noël. A elle seule c’est la star de l’hiver. Celle qu’on attend tous. Et pourtant, elle n’est jamais pareille. « Je l’ai encore complètement ratée ! ». « Tant pis Grand’mère, on s’en contentera ! ». Génial. Tout le monde se réjouit. C’est là qu’elle est la meilleure ! Mais avant de la déguster, c’est tout un programme. Comme avant un match, la tension des retrouvailles monte d’un cran. Tous les ingrédients doivent être là. « Mais, elle est où ? Je ne la retrouve pas ! » C’est la panique. Vite retrouver la recette. Celle du vieux classeur… La recette « Buche du Lycée de jeunes filles », pleine de vielles tâches de graisse. L’écriture de Grand’mère commence à s’effacer du carton. Pas grave on la connaît par cœur. Mais il faut toujours l’avoir sous les yeux. Tout le monde s’affaire dans la cuisine étroite, on se marche sur les pieds. La tension monte encore… Moment crucial… « J’ai besoin d’aide, pour rouler la génoise ». « Attention le sirop de sucre à la confiture de cerise, commence à bouillir ». « Où sont passés les lutins pour la décoration ? ».

Les lutins ? les lutins… pour un peu j’allais les oublier.

Fidèles compagnons de tous mes Noëls. Ils illuminent de leur présence chaque mois de décembre depuis… Depuis toujours. Génération après génération ils sont là. Mes enfants, eux-aussi, on cette chance formidable de les connaître… Enfin de connaître leurs coutumes. Car comme moi, ils ne les ont encore jamais vus. « N’oubliez pas de ranger vos chaussons. Vérifiez l’état de votre chambre, aussi… on ne sait jamais ». Dès le 1er décembre, jouets miniatures, méticuleusement emballés, papillotes et, même clémentines… sont là, chaque matin, au pied du lit ou dans un chausson. Comme s’ils s’étaient échappés de la poche d’un des Lutins du Père Noël. Vous savez ces fidèles petits compagnons du Père Noël. Le jour, ils l’aident dans son atelier. Et la nuit… La nuit, ils viennent surveiller les enfants. Voir comment ils préparent Noël à la maison. Et, des fois… des papillotes, des petits cadeaux, tout droit venus de l’atelier du Père Noël, s’échappent et tombent de leurs poches. Enfin, ça, c’est quand les chambres sont rangées, prêtes à accueillir de nouveaux cadeaux. La décoration de la maison est-elle à leur goût ? Digne d’accueillir le Père Noël ? Des fois les Lutins, sont fatigués… il leur arrive d’oublier. Mais ils reviennent toujours. Un soir, un parchemin roulé et entouré d’un ruban est déposé par de petites mains tremblantes. Sagement il attendra la nuit dans le chausson. Rêvant d’être emporté, par les Lutins, chez le Père Noël. Quelques lignes pour regretter de n’avoir pas été parfait, des promesses pour faire mieux l’année prochaine… La liste, si précieuse, est chargée de généreux messages pour le vieux monsieur du Pôle Nord. Remplie d’espoirs, comme les guirlandes du sapin, elle relie entre elles chaque branche de l’arbre de nos familles.

Cette année encore, les enfants grandissent, mais les Lutins sont toujours là. Les papillotes dans les chaussons en témoignent ! Et me rappellent qu’il va falloir vite, vite me préparer… pour le réveillon.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles