Les nouvelles ruralités à l’horizon 2030 : quels scénarios possibles?


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Les nouvelles ruralités à l'horizon 2030 : quels scénarios possibles?

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/06/2011 PAR Solène MÉRIC

Dès le début de son intervention Olivier Mora précise que « l’objectif de cette étude, n’est pas de faire des prévisions ou des prédictions, mais simplement de chercher à savoir quels pourraient être, de manière prospective les espaces ruraux de demain ». Mais avant de « prospecter » un certain nombre de constats sont à faire. Premier d’entre eux : les espaces ruraux connaissent de nombreuses mutations du fait de la mobilité des personnes, des biens et des informations. La fin de l’exode rural (et même sa tendance à l’inversion), la diversification des usages sur ces espaces, ainsi que l’imbrication entre espaces ruraux et urbains sont eux aussi des évolutions à prendre en compte.

« Le triomphe de l’étalement urbain » ?
De ces constats Olivier Mora a bâti quatre scénarii possibles à l’horizon 2030. Le premier d’entre eux envisage simplement une gouvernance du laisser-faire qui entraine « le triomphe de l’étalement urbain de la périurbanisation » actuellement en cours. L’organisation agricole devient alors concentrique autour des métropoles et subit une concurrence foncière acharnée quant aux usages du sol. L’économie des territoires ruraux périurbains devient quant à elle résidentielle et peu qualifiée. « Quant aux aires situées hors des métropoles elles sont peu peuplées et lieu d’une autre agriculture, diversifiée mais sous faible contrainte environnementale ».

La mobilité ville-campagne commme mode de vie?
Le deuxième scénario imagine des individus alternant séjour en ville et à la campagne, pour lesquels la mobilité rime avec mode de vie. Des « multirésidents » pour lesquels les territoires ruraux valorisent leur patrimoine naturel et culturel, tout en restant connectés au système métropolitain par de vastes réseaux de transport en commun. L’agriculture y a une vocation d’entretien des paysages et de gestion des écosystèmes, et répond à une forte demande en produits de terroirs de qualité et de circuits courts. Entre acteurs publics et privés, la gouvernance sur ces espaces est hybride et les tensions sont fortes entre les usages destinés aux habitants permanents et ceux destinés aux habitants intermittents.

Villes verticalisées et campagnes intra-urbaines?
Dans le troisième scénario, la campagne est cette fois au service de la métropolisation. Dans un monde où le transport est très limité en raison du coût des énergies fossiles et de politiques environnementales très restrictives, les villes concentrent les populations dans des immeubles et, intègrent des formes de « micro campagnes » intra urbaines sous forme de parc, bois et espaces agricoles.

La gouvernance par projets de territoire: un idéal possible?
A l’opposé, le dernier scénario projette une périurbanisation infléchie au profit des villes et des bourgs ruraux organisés en réseaux. En présence d’une gouvernance raisonnant en termes de projets de territoire, l’équilibre entre espaces naturels protégés, activités productives et résidentielles est assuré. L’agriculture y est diversifiée, de même que ses formes productives. En bref, un modèle idyllique.
A l’heure actuelle selon Olivier Mora, c’est le premier scénario qui domine, Mais selon lui, il y a fort à parier qu’en 2030, c’est en réalité un modèle mixte qui s’imposera. A moins que l’on décide de donner un peu plus de chance à la gouvernance de « projets de territoire » déjà en germe dans des outils tels que les Schémas de Cohérence Territoriale ou les Plan locaux d’Urbanisme à échelle intercommunale.

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

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