Les Musiques de la Nouvelle Orléans en Périgord donnent rendez-vous au public pour la tournée MNOP Tour, dans douze communes de Dordogne, à partir de ce jeudi jusqu’au dimanche 28 juillet. Le premier concert a lieu à Verteillac. Ensuite le festival sillonnera le 19 juillet, Atur ; le samedi 20, Boulazac ; le dimanche 21 Hautefort et Ladouze ; le lundi 22 Mussidan, le mardi 23, Razac sur l’Isle et Castel Peyssard à Périgueux ; le mercredi 24, le Bugue et Périgueux ; le jeudi 25 aux forges de Savignac Lédrier et Mensignac, le vendredi 26 Belvès et Sorges, et le samedi 27 juillet Sorges. L’état d’esprit du festival, la philosophie demeurent identiques. La volonté de créer des interactions entre la diversité des musiques de la Nouvelle Orléans et des publics demeure, souligne Stéphane Colin, le responsable de la programmation.
Côté musique…Coté musique, le public périgourdin aura l’occasion de découvrir ou de rédécouvrir Brother Tyrone. Il s’est déjà produit à MNOP. Il avait alors embrasé la scène et galvanisé l’assistance propageant en nous sa soul contagieuse avec fougue. Cet été il revient accompagné de son guitariste attitré Everett Eglin et Hervé Fernandez également guitariste, pour une version trio acoustique de son répertoire. Ses chansons mélangent le blues traditionnel et des chansons plus soul racontant la vie dans sa ville de la Nouvelle-Orléans. C’est à Sorges, sur la place des Ors au Bugue ou aux Forges de Savignac Lédrier que le public pourra l’entendre. Incontournable à la Nouvelle orléans, Jimmy Carpenter, un des habitués du festival sera de retour cet été. Il se produira avec les NOLA’S P-O Boys le plus louisianais des groupes aquitains mêlant répertoire classique et compositions personnelles.
Autre artiste à découvrir, Benoit Blue Boy. Précurseur d’un blues bien français Benoit Blue Boy puise pourtant son inspiration dans les grandes traditions du blues louisianais. Depuis de nombreuses années, il enchaine les albums sans le soutien de grandes majors ce qui ne l’empêche pas d’obtenir le prix de Meilleur artiste de blues aux Trophées France Blues 1998, le prix de meilleur compositeur blues français en 2001. Chantant en français un blues souvent plein d’humour en s’accompagnant à l’harmonica il se produira lors d’une soirée très exceptionnelle à Sorges. D’autres musiciens sont de la partie pour certains concerts dont Anthony Lavaud, guitariste autodidacte. Il sera à Hautefort avec le Brother Tyrone Trio.
Les concerts sont donnés en plein air ou dans des cadres privilégiés. Les tarifs varient en fonction des localités, certains sont gratuits. Programmation complète, renseignements et réservations à wwww.mnop-festival.com