Inventer, innover, imaginer sont des verbes bien connus de ceux qui aiment à recevoir. Nous avons de plus en plus de produits à notre disposition et ne savons pas toujours comment les utiliser autrement que par les usages qu’on nous en propose. Un poisson comme la sardine est souvent mal aimé des ménagères et fastidieux à travailler. D’odeur imposante la sardine est le plus souvent la panacée des hommes; cuite vite fait sur le gril. C’est pourquoi, nous avons choisi de mettre en avant, certains produits pour désacraliser l’image parfois péjorative que nous nous en faisons. La cuisine doit être un plaisir, pas une contrainte. Bon appétit!
Amuse-bouches ou entrées
- Petites tomates farcies à la feta et sa robe de parme
- Petites asperges vertes au lard
- Endives farcies sauce poivrons et sardines
Plats
- Pizza méditerranéenne
- Brochettes de poulet coco/aloe vera
- Brochettes de boeuf, marinade sucrée/salée
Accompagnement
- Semoule de couscous épicée
Salade /Fromage
- Roquette, mesclun, faites vous plaisir dans les variétés des étals des marchés
- Déclinaison autour du fromage de chèvre
Dessert
- Sorbet melon infusion de romarin et sa feuillantine beurre salé
Petites tomates farcies à la feta et sa robe de parme :
Ingrédients : 8 tomates cerises obliques, 200gr de feta nature, 2 cuillères à soupe huile d’olive, 1piment d’Espelette, 1 cuillère à café de purée d’échalote, poivre, surtout pas de sel (la feta est déjà salée) 1 cuillère à café de ciboulette, 8 tranches de jambon de parme, 16 pignons de pin grillés à sec
Temps de préparation : 10 min
Préparez la farce en écrasant la feta avec l’huile d’olive, puis le piment, la ciboulette et le poivre. Évidez les petites tomates, les farcir avec la préparation et ajoutez les pignons de pin, enrobez le tout avec le jambon de parme, déposez sur une assiette. La préparation restante peut-être surgelée sans aucun souci. S’en servir lors d’un apéritif de dernière minute !
Petites asperges au lard
Ingrédients : 8 tranches de lard, asperges vertes (un petit bocal ou les surgelés sont très bien). Des pics à brochettes en bois.
Temps de préparation : 10 min
Mettez à revenir les asperges dans un peu de beurre salé, feu vif. Réservez quelques minutes. Piquez les asperges délicatement dans toutes leurs longueurs, et les enrobez d’une tranche de lard. Enfournez sous le gril le temps de les dorer.
Endive, sauce poivrons et sardine grillée
Ingrédients : 2 endives, un pot de sauce TZATZIKI aux poivrons, un sachet de sardine Picard, un piment d’Espelette, un peu d’huile.
Temps de préparation : 10 min
Comme nous avions déjà fait les endives à la confiture d’oignons, nous allons découvrir une variante: Mettez à griller les sardines coté peau dans une poêle avec très peu d’huile, coupez finement aux ciseaux du piment d’Espelette. La cuisson est rapide 2 min suffisent. Laissez reposer. Déposez dans chaque feuille d’endive une cuillère de sauce » TZATZIKI aux poivrons » Posez un filet coupé en deux dans le sens de la longueur, un filet d’huile d’olive et une pointe de piment.
La pizza un jeu d’enfant
Ma plus jeune fille, Jeanne (8 ans), nous a préparé cette délicieuse pizza aux saveurs du sud:
Ingrédients : 1 pâte à pizza de 400 gr , 2 boules de mozzarella, 1 petite boîte champignon de Paris, frais c’est encore meilleur, 1 pot de sauce tomate préparée, thym, copeaux de parmesan, 1 grosse boîte de thon. Huile d’olive, sel, poivre.
Temps de préparation/Cuisson : 40 min
Nous avons ici préparé la pâte maison mais simplifiez vous la vie en utilisant des pâtes toutes prêtes. Étalez la sauce, déposez les champignons puis le thon, coupez des tranches de mozzarella et de parmesan, arrosez d’huile d’olive,de thym, sel et poivre. Enfournez ½ h à 200 C°.
Brochettes de boeuf, marinade sucrée/salée
Ingrédients : Environ 1 kg de viande bovine pour grillade.3 cuillères à soupe de confiture d’oignons, 3 cuillères à soupe de sauce soja, 4 huiles, poivre concassé, 1 cuillère à soupe de graine de moutarde, 1 branche de romarin, 3 gousses d’ail pilées, 2 cuillères à soupe de miel, 5 cuillères à soupe de sauce d’huître, fleur de sel. 16 petites tomates cerise, 1 gros oignon, 1 poivron jaune ou vert.
Préparez la marinade comme suit : Mettre la confiture d’oignons, le soja, la sauce d’huître, les gousses d’ail pillées, le miel, les graines de moutarde, le poivre, le romarin, fleur de sel et 20 cl d’huile. Mélangez correctement le tout. Coupez la viande en dés, et la mélanger à la marinade, laissez reposer 12h.
Le lendemain, mettre en forme les brochettes en alternant, avec les tomates cerise, l’oignon, le poivron. Cuire à la plancha ou au gril.
Brochettes de poulet coco
3 filets de poulet, 4 huiles, poivre concassé, fleur de sel, 1 pincée de safran, gingembre frais émincé, 1 bouteille de pulco aloe vera, à défaut jus de citron et d’orange, 1 mangue et 8 physalis. 1 paquet de noix de coco râpé au dernier moment de la marinade ou sésame.
Coupez les filets de poulet, ajoutez le pulco de manière à recouvrir la viande, le poivre, le sel, le safran, le gingembre émincé, versez environ 1 cm d’huile sur la surface de la préparation. Mélangez, laissez reposer 12h.
Le lendemain, mettre en forme les brochettes en plaçant au centre une physalis encore enrobée de son enveloppe, puis alternez viande et mangue. Avant de cuire, saupoudrez de noix de coco, cuire à la plancha. Vous pouvez badigeonner durant la cuisson de marinade.
Semoule de couscous épicée : Soit vous prenez une préparation du style « Tipiak », soit une semoule complète que vous faites revenir dans un peu de beurre salé avant d’ajouter un bouillon de boeuf ou de poule. Ajoutez des épices, laissez gonfler. Puis égrainez.
Sorbet melon à l’infusion de romarin aux feuillantines beurre salé/caramel
Ingrédients : 2 beaux melons, 300 gr de sucre, 20 cl d’eau, 1 branche de romarin. Feuilles de brick, 30 gr de beurre salé, caramel. Quelques billes de melon, vert, jaune, orange pour la déco!
Temps de préparation : 10 min pour la préparation,Temps de repos 1h, 30 min en sorbetière, 15 min pour les feuillantines.
Le matin pour le soir : faites le sorbet comme suit : Préparez le sirop avec le sucre et l’eau et la branche de romarin, laissez infuser. Évidez les melons de façon à obtenir 600 gr de chair, mixez, le melon et le sirop. Attendre que la préparation soit à température ambiante pour mettre en sorbetière. Si vous n’en avez pas, ajoutez un blanc d’œuf battu, et remuez régulièrement le sorbet ainsi vous éviterez qu’il cristallise. Avec la sorbetière vous n’aurez pas ces désagréments.
Faire les feuillantines dans l’après-midi, (si le temps est humide, elles deviendront vite moles).
Badigeonnez de beurre salé fondu et de caramel, chaque feuille, coupez les comme vous le souhaitez du moment que des couches se superposent. Enfournez à four chaud, 180C°, Laissez reposer sur une grille.
Au moment de servir, disposez dans une petite assiette, la feuillantine, une boule de sorbet, décorez de quelques billes de melon et de morceaux de feuillantine.
Alexandra Beauvais