«Les Journées Nationales de la Diaspora Africaine, organisées ces 29 et 30 avril, permettent un rassemblement, des réunions, des échanges et des partages d’expériences de mobilisation et d’organisation de ces diasporas en lien avec les acteurs du territoire bordelais», explique Pierre de Gaétan Njikam, président du Club Bordeaux Cameroun France, et adjoint à la Mairie de Bordeaux. Une rendez-vous annuel qui met cette année les femmes à l’honneur en choisissant Denise Epoté, directrice Afrique de TV5 Monde pour marraine. Hier elles étaient plusieurs femmes de pouvoirs, d’entreprises, d’éducation ou de culture a avoir fait déplacement à Bordeaux pour témoigner de leur parcours et conviction dans une série de conférences.
Autre temps forts de la journée d’hier: l’organisation d’une rencontre entre de jeunes entrepreneurs africains et bordelais en présence de responsables d’incubateurs et d’accélérateurs d’entreprises d’Afrique et de l’agglomération bordelaise. Objectif :nouer des partenariats d’affaires.
Aujourd’hui, la suite du programme des ces JNDA prend la forme de 2 tables rondes organisées à l’Athénée municipale. La première évoquera « La place des diasporas en France » avec notamment, Denise Epoté, Anis Birou, ministre du Royaume du Maroc ; Lionel Zinsou, ancien premier ministre du Bénin, président de AfricaFrance ; Michel Sidibé, directeur exécutif de ONUSIDA, sous-secrétaire général des Nations-Unies ou encore Yamina Benguigui, ancien ministre, présidente du forum mondial des femmes francophones. La seconde table ronde sera quant à elle consacrée à « La contribution des acteurs de la diaspora au développement du continent africain » et là encore de nombreux acteurs économiques, penseurs, géographes, sociologues échangeront sur le sujet.
A signaler aussi, l’exposition « Sur le chemin de l’exil », qui évoquent à travers une série de photographies du Haut Commissariat aux Réfugiés, le parcours des femmes exilées : la fuite ou la vie dans les camps de réfugiés, mais aussi leur intégration et leur autonomisation réussie. A voir à l’Hôtel de Ville, jusqu’au 10 mai.
Plus d’infos: www.bordeaux.fr