Le samedi 14 et le dimanche 15 septembre se tiendront les journées du patrimoine, et pour peu que la météo soit au rendez-vous, les Mérignacais pourront profiter du week-end pour sortir de chez eux. Une visite en bus est prévue pour découvrir les monuments historiques de Mérignac parmi lesquels l’imposante fontaine d’Arlac ou encore la Glacière, l’édifice de forme circulaire utilisé pour conserver les pains de glace.
La faune locale à l’honneurLe parc du Bourran accueillera tout le week-end les visiteurs qui pourront également visiter le château. La faune locale sera à l’honneur puisque deux sorties « nature » seront organisées respectivement sur le thème des reptiles et des insectes au domaine du château. Les visiteurs pourront aussi (re-)découvrir le quartier historique des Eyquems dont fait partie l’emblématique tour de Veyrines, que la commune a d’ailleurs choisie pour son blason.
La ferme de la découverte sera exceptionnellement ouverte au public le samedi : les promeneurs pourront déambuler sur 6 hectares et visiter des serres, des potages, une volière et des enclos avec plus d’une centaine d’animaux de la ferme. Les serres municipales seront aussi accessibles et un atelier sur les aromatiques sera organisé de 14h à 16h. Enfin pour les plus aventureux, le collectif Monts et Merveilles organisera sur les deux journées un cross-country, une visite sportive à la découverte du territoire. Nul doute que les Mérignacais auront de quoi occuper leur week-end, donc.
Attention une réservation est fortement conseillée pour la plupart des activités proposées.