Les Journées Aquitaine Nature: un lancement symbolique au bord du gave d’Oloron.


Aqui.fr

Les Journées Aquitaine Nature: un lancement symbolique au bord du gave d'Oloron.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 15/05/2011 PAR Joël AUBERT

Au bord du gave d’Oloron, en tenue de pêche, Alain Rousset signait sa première convention avec Georges Labazée. Celui-ci, costume-cravate, regrette de ne pas avoir pêché avec lui, ce matin, la truite et le saumon. « Tu ne perds rien pour attendre, réplique Alain Rousset taquin, on n’a pas arrosé ta présidence ! »

Le tourisme aussi
Georges Labazée et les deux conseillers généraux, Bernard Soudard et Nathalie Franck, sont dans la même logique environnementale que le président de la Région. Ils ajoutent un troisième levier à leur politique environnementale : le tourisme. « Pour redistribuer de la richesse, il faut participer à sa création » rappelle Georges Labazée. Alain Rousset ne veut pas que l’on mette « les sites fragiles sous cloche.» La défense des espaces naturels aquitains représente 1% du budget de la Région, soit 11 millions d’euros. Maintenant, tout le monde s’accorde à aller au delà de la simple conservation des espaces naturels.

« La création d’une agence de la biodiversité permettra d’aller au delà ».
Le réseau Aquitaine Nature gère 80 sites naturels de la Région. Il les aménage, suit leur évolution, et assure leur visibilité auprès du public. D’autre structures, comme la Fédération de pêche des Pyrénées-Atlantiques, s’impliquent dans le réseau.La création d’une agence de la biodiversité permettra de faire le lien avec la recherche, l’agriculture et le tourisme. Pour coordonner et animer les actions, l’agence de la biodiversité doit « être compatible avec lesréseaux existants » explique Monique de Marco, vice-présidente du Conseil régional. L’efficacité de la nouvelle agence dépendra de la synergie entre les acteurs. Et par l’activité des associations et des professionnels du tourisme, lors des Journées Aquitaine Nature du 18 au 22 Mai,Alain Rousset espère que les Aquitains vont s’approprier ces zones fragiles. «  La nature n’est pas un zoo que l’on découvre de Bordeaux ou de Pau, s’insurge Alain Rousset, il faut des pêcheurs, des chasseurs, des gens qui participent, qui vivent avec la nature et veulent la protéger. »

 
Olivier Darrioumerle
photo aqui.fr
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles