Les Girondins abandonnés par leur stade ?


NC

Que valent les Girondins de Bordeaux cette saison ?

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/01/2016 PAR Hugo Juste et Tom Loumagne

8676 spectateurs… Il s’agit bel et bien de l’affluence lors du dernier match des Girondins de Bordeaux à domicile. C’était en quart de finale de Coupe de la Ligue contre Lorient, ce 12 janvier, avec au terme de la rencontre une victoire 2-0. Une fréquentation, en quelque sorte record, puisque il s’agit de la plus faible présence depuis le début de saison. On est alors bien loin du match contre Marseille qui avait rassemblé environ 40 000 personnes le 20 décembre. Au cours de la première partie de saison, le nouveau stade a seulement réuni en moyenne 25 229 supporters en championnat, pour une enceinte ayant une capacité d’accueil de 42 115 places. Des chiffres qui peuvent s’expliquer par plusieurs facteurs et qui laissent dubitatifs les supporters les plus fidèles.

Une ambition qui inquiète les supporters

Bastien, abonné au virage sud depuis maintenant 12 ans est perplexe concernant l’avenir de son club de cœur : « Ce qui m’inquiète cette saison, c’est le manque d’ambition. C’est normal qu’avec une saison pareille, les supporters ne se déplacent plus au stade. » De nombreux changements devront certainement être nécessaires pour satisfaire Bastien, comme la plupart des supporters bordelais : « Il faut donner un nouvel élan. Au début de saison, on était 30 000 aujourd’hui on est 8000, c’est qu’il y a un problème, quelque part. » Ce supporter est également sceptique sur l’identité du stade au sein de l’histoire du club : « Je trouve ça dommage que ce magnifique stade appartienne à la mairie et pas au club1. C’est regrettable. Il manque de couleur, il ne reflète pas notre histoire ». Des paroles qui en disent long sur le mal-être actuel des supporters girondins.

« Le stade est vide et l’ambiance s’y fait ressentir »

« Je pense que le premier facteur qui incite le supporter à venir au stade, ce sont les résultats. Quand ils ne sont pas au rendez-vous, il y a moins de spectateurs… Donc cette année, le stade est souvent vide et l’ambiance s’en ressent. » précise Pierre, un autre supporter girondin. Aujourd’hui, 12ème en championnat, les Marines et Blancs sont à la traine, même si une qualification en demi-finale de Coupe de la Ligue, qu’ils disputeront à Lille le 26 janvier après avoir rencontré les nordistes ce samedi à Bordeaux, risque de donner du baume au cœur à leurs supporters. Ils attendent donc une vive réaction du club  au niveau des résultats mais aussi sur le marché des transferts ouvert pendant tout le mois de janvier. « Il faut des arrivées décisives pour l’équipe dans le but de booster le club. Je pense que quand l’équipe rejouera à un bon niveau avec de nouveaux joueurs, on pourra prétendre à une place européenne, et le stade se remplira à nouveau ».

C’est tout ce que l’on souhaite au club du scapulaire, même si avec la récente vente d’Henri Saivet à Newcastle United pour 6 M€, et le départ envisagé de Lamine Sané lors du mercato hivernal, les Girondins de Bordeaux auront besoin de faire « rêver », pour espérer ramener et retrouver le public fidèle.

1- Le club par l’intermédiaire de M6 et de son président Nicolas de Tavernost a injecté près de 20 millions d’euros pour le « Matmut Atlantique » sur un coût total de 183 millions d’euros. Les actionnaires majoritaires étant « Vinci et Fayat », deux constructeurs dans le domaine du BTP.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles